Diriger une entreprise nécessite tellement d’expertise et embaucher un avocat pour vous aider dans certaines situations peut être absolument crucial. Il existe différents avocats pour divers aspects du droit des affaires et qui peuvent vous aider avec une gamme d’opérations, de relations et de problèmes différents. Certaines grandes entreprises ont toute une équipe d’avocats sous mandat, tandis que les petites entreprises n’auront qu’à embaucher un avocat lorsqu’une situation se présente.
Il est très important que vous fassiez des recherches approfondies sur l’expérience, l’expertise et la réputation de tous les avocats que vous envisagez.
Pour aider les propriétaires d’entreprise à comprendre certains des services qu’un avocat de qualité peut fournir, voici 5 raisons pour lesquelles votre entreprise pourrait avoir besoin d’un avocat.
1. Pour former une nouvelle entité
Une situation où les connaissances et l’expérience d’un avocat d’affaires expert sont toujours utiles est lorsque vous créez une nouvelle entité commerciale.
Un avocat peut vous conseiller sur tous les aspects du processus, du choix de la bonne structure d’entreprise aux allégements fiscaux auxquels vous avez droit.
Décider de la structure commerciale initiale, qu’il s’agisse d’une LLC, d’une entreprise individuelle ou d’une structure d’entreprise, aura un impact énorme sur la façon dont votre entreprise fonctionne sur vos responsabilités juridiques et financières.
Avec une entreprise individuelle, par exemple, vous disposerez d’une totale autonomie de fonctionnement, mais serez également responsable des pertes d’exploitation. Une LLC, en revanche, signifie que vous avez moins de responsabilités en fonction de la structure juridique de l’entreprise.
Un avocat d’affaires expérimenté pourra vous expliquer vos obligations légales et le cadre de chaque type d’entité et vous aider à enregistrer correctement votre entreprise avec toutes les licences et approbations appropriées.
2. Pour les poursuites contre votre entreprise
Il existe diverses poursuites judiciaires qui pourraient être intentées contre votre entreprise, mais l’une des plus courantes pour de nombreuses entreprises est si un employé subit une blessure au travail. Que votre entreprise soit responsable ou non, si votre employé blessé engage un cabinet d’avocats expérimenté en matière de blessures pour le représenter, cela peut vous coûter très cher si vous n’avez pas vos propres avocats pour contrer les leurs.
Bien que votre employé ait peut-être raison, cela ne signifie pas que vous devriez payer beaucoup plus que ce à quoi il a droit simplement parce que vous n’avez pas les bons avocats pour vous représenter. Assurez-vous que chaque fois que vous engagez une représentation juridique, vous vérifiez leur taux de réussite dans des cas similaires au vôtre.
3. Pour la conformité fiscale
Les problèmes de conformité fiscale sont une préoccupation majeure pour toutes les entreprises, car si vous vous trompez, vous pouvez vous mettre en danger à la fois juridique et financier.
Le gouvernement n’a pas le temps pour les entreprises de ne pas payer leurs impôts et peut vous sévir, même s’il ne s’agit que d’une erreur innocente.
Les règles fiscales peuvent être très compliquées, en particulier pour les entreprises, et essayer de négocier seul les lois peut prendre beaucoup de temps et d’énergie.
Un avocat fiscaliste expérimenté peut vous faire comprendre les lois et s’assurer que toutes vos taxes professionnelles sont payées et en règle.
Les impôts n’ont besoin d’être déposés qu’une ou deux fois par an, vous n’avez donc pas besoin de garder votre avocat sous mandat, il suffit de les apporter au moment de déposer votre dossier.
De nombreux avocats fiscalistes connaissent certaines échappatoires que le reste d’entre nous ne connaissent pas, de sorte qu’ils pourraient potentiellement vous faire économiser beaucoup d’argent.
4. Pour les problèmes juridiques avec les employés
Les employés sont les personnes les plus importantes pour toute entreprise et il est primordial que toutes vos relations avec votre personnel soient légales et honnêtes.
Si vous commencez à avoir des différends juridiques avec des employés, cela peut très vite tourner au vinaigre et la réputation de votre entreprise peut être entachée à jamais.
Embaucher un avocat d’affaires pour s’assurer que tout, des contrats de travail aux heures et conditions de travail, est à jour peut vous éviter des problèmes majeurs à l’avenir.
Vous devrez peut-être également justifier vos décisions d’embauche et de licenciement, car de nombreuses lois régissent les raisons de ne pas embaucher quelqu’un ou de résilier un contrat. Enfreindre ces lois peut vous mettre sérieusement dans l’eau chaude, il est donc toujours conseillé de consulter d’abord un avocat.
5. Pour les fusions et acquisitions
Toutes les fusions et acquisitions nécessitent une planification détaillée et une exécution bien pensée, mais de nombreux problèmes juridiques peuvent encore survenir.
L’achat ou la fusion avec une autre organisation nécessite généralement d’énormes quantités de documents juridiques, de contrats, d’actes de propriété financière et de nombreuses autres choses qui sont mieux gérées par des avocats qualifiés.
Chaque organisation peut avoir son propre ensemble d’avocats ou vous pouvez faire appel à une équipe juridique tierce indépendante pour s’assurer que tout est fait équitablement et conformément à la loi. Pour une explication détaillée, consultez notre site Avocat Tunisie .