Quel est le rôle d’un moniteur auto école ?
Un enseignant ou un moniteur auto école est avant tout un expert de la conduite automobile sécurité routière. Il a pour rôle de donner les bases et les rudiments de la conduite et du Code de la route français à ses élèves. Il les accompagne tant pour les cours de conduites dans les rues, que lors d’une formation écrite dans les auto écoles. Ce qui permettra aux conducteurs novices de se familiariser avec les panneaux de signalisation, les règles de la conduite responsable, mais surtout de préparer leurs examens de permis de conduire.
Gage de la sécurité routière, devenir moniteur auto-école ne se fait pas aux petits bonheurs la chance. Il ne suffit pas de détenir un permis de conduire et d’avoir tous ses points pour ce faire. Il y a des formations et des conditions à respecter.
Les formations et certifications nécessaires pour devenir moniteur auto école
Pour devenir moniteur auto-école, il importe en amont de suivre une formation et d’être certifié. Le professionnel devra passer le brevet d’enseignant conduite sécurité routière ou BEPECASER. La formation pour la préparation de cet examen s’ouvre uniquement aux détenteurs d’un bac. Une formation n’est pas obligatoire pour l’obtention de ce diplôme. Néanmoins, cela pourrait augmenter les chances de l’obtenir et accélérer la réalisation de votre plan de carrière. L’examen se passera en deux temps : une épreuve écrite et une épreuve orale. Il existe des spécialisations pour ce brevet. Vous devez notamment passer le 2 roues pour les motos et le 4 roues pour les véhicules utilitaires, voire les poids lourds si vous comptez enseigner la conduite des véhicules de plusieurs tonnes qui nécessitent un peu plus de connaissance.
En outre, afin de devenir moniteur auto-école, vous devez également avoir une autorisation d’enseigner que vous devez demander au Préfet de votre région.
Les conditions pour devenir un moniteur d’auto école
Ne peut devenir moniteur auto-école qui veut. Il faut en effet respecter quelques conditions pour ce faire. L’âge minimum pour accéder aux formations est entre autres de 20 ans. Vous devez aussi avoir un permis de conduire de catégorie B, et ce, depuis 2 ans. Sachez qu’il est possible désormais en France de passer le permis dès 16 ans, mais sous certaines conditions.
En outre, vous devez aussi avoir tous vos points de permis. On ne parle pas des 6 points probatoires pour les nouveaux conducteurs, mais des 12 points réglementaires pour les experts. Pour obtenir ces 12 points, vous devez dépasser la période probatoire de 3 ans de détention de permis sans infraction.
Devenir moniteur auto école : quel est l’âge légal ?
Envie de devenir moniteur auto-école ? Vous devez avoir au moins 20 ans pour vous lancer. Songez également à prendre votre permis assez tôt pour obtenir les points réglementaires et remplir toutes les conditions pour occuper ce genre de fonction, pour plus d’info, vous pouvez visiter le site sur le web. En outre, vous devez suivre une formation et passer les examens nécessaires pour l’obtention du certificat BEPECASER et l’autorisation d’enseigner.