Analyse de la zone de chalandise

La zone de chalandise est définie comme la sphère d’influence dans laquelle le détaillant est susceptible d’attirer ses clients. C’est la zone dans laquelle il s’attend à recueillir des retombées et à gérer son activité. La définition la plus répandue des différentes zones de chalandise est la suivante : primaire, secondaire et tertiaire, qui attirent respectivement 75 %, 20 % et 5 % du nombre total de visiteurs.

L’intensité de la concurrence

La taille de la zone de chalandise est déterminée par le format et la taille du magasin, par le format et la taille du magasin, l’intensité de la concurrence et l’adéquation de son offre aux besoins de la clientèle. Le principal facteur déterminant pour la taille de l’anneau/la zone est le format – les grands formats ont des zones commerciales plus grandes et donc une grande zone de chalandise à desservir par rapport à un petit acteur du commerce de détail ou à l’épicerie locale. Vous pouvez trouver plus d’infos pour vous aider à évaluer et étudier des zones de chalandises sur l’URL : https://data-b.com/etude-zone-de-chalandise/

Définir les zones de chalandise devrait être décidée par les détaillants eux-mêmes

Habituellement, la zone de chalandise principale s’étend sur quelques kilomètres de tous les côtés de l’établissement, mais ce n’est pas forcément une bonne définition pour une zone peu peuplée. Dans un tel cas, une distance radiale allant jusqu’à 5 kilomètres pourrait suffire. La mesure de la distance radiale et du temps de déplacement pour définir les zones de chalandise devrait être décidée par les détaillants eux-mêmes pour répondre au mieux à leurs besoins et à leurs plans d’expansion.

De grandes zones en bleu et vert (marquées par l’orange) n’ont pas de route principale qui les relie et on peut donc supposer qu’elles sont moins peuplées et qu’il ne faut donc pas leur accorder la même importance qu’aux zones marquées par le vert dans un cas concret, ce problème a en fait conduit à une surestimation de la population potentielle, ce qui a entraîné un important frein sur le résultat net à un stade ultérieur en raison de l’inadéquation entre la gamme d’installations fournies et les essais réalisés.

Les limites des bassins versants représentées par les zones rouges, vertes et oranges ne sont pas seulement rondes. Elles ont été tracées en fonction des routes qui traversent les zones. Il est évident que la carte a été dessinée en tenant compte du temps de parcours et de la distance du centre commercial.

Comment effectuer une analyse de la zone de chalandise?

Les détaillants utilisent l’analyse La zone de chalandise pour mieux comprendre la zone qu’ils prévoient de desservir. Elle nécessite des données provenant de la recherche primaire et secondaire. Les ressources secondaires comme la corporation municipale ou les services IRS peuvent être utilisées pour obtenir une compréhension globale des zones considérées. Des informations telles que la population totale, le nombre de ménages, la distance du détaillant, etc. sont également utilisées. Il s’agit d’une étape importante pour la prochaine étape de l’étude, car les résultats de la recherche secondaire serviront à la conception de l’initiative de recherche primaire.

La recherche primaire comprend des entrevues personnelles en face à face avec les résidents des secteurs identifiés dans la recherche secondaire. Une approche qualitative des immersions dans le marché et des immersions dans les consommateurs est la clé pour comprendre leur comportement et les lacunes perçues dans les catégories des zones.

Principales informations issues de l’analyse de la zone de chalandise versant :

Il est très important d’entreprendre une analyse précise du La zone de chalandise. Cela donnera aux détaillants des informations dans les lignes de :

  • Population de la zone, Nombre de ménages, Taille de la famille
  • La démographie des résidents : Âge, revenu, profession, état matrimonial, nombre d’enfants, nombre de personnes âgées
  • Actifs détenus : Appareils électriques, Nombre de voitures, Nombre de vélos

Modes de consommation des médias

Le comportement d’achat actuel : Qui fait les courses ? D’où viennent-ils ? A quelle fréquence ? Dépenses moyennes ? Comment visitent-ils ? Qu’est-ce qu’ils achètent ?

L’idéal est que chaque détaillant entreprenne une analyse de la zone de chalandise afin de maximiser la fréquentation et les dépenses des clients.

2 Comments on “Analyse de la zone de chalandise”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *