Si vous envisagez une carrière de serrurier à Paris, cet article vous permettra de bien démarrer.
Que fait un serrurier?
Les serruriers exécutent diverses tâches, telles que la copie des clés, la maintenance des systèmes de serrures et même l’installation d’alarmes électroniques. Les serruriers peuvent travailler dans différents contextes, selon qu’ils travaillent pour une entreprise de serrurerie, une entreprise de sécurité, une université, un immeuble privé ou une société de gestion immobilière. En plus de tout savoir sur le fonctionnement interne de nombreux types de serrures, les serruriers doivent également savoir utiliser un certain nombre d’outils manuels et électriques, comment ouvrir et réparer les coffres-forts et comment installer et supprimer les serrures. Les tâches et responsabilités communes des serruriers incluent:
- Déplacement vers des clients ayant besoin d’une assistance sur site
- Remplacement de pièces défectueuses dans des systèmes de serrure préexistants
- Mise en place et tenue de registres des systèmes de clé
- Duplication de clés nouvelles ou préexistantes
En tant que serrurier à Paris, vous devrez donc réaliser toutes ces tâches
Compétences du serrurier
Un serrurier doit généralement savoir appliquer ces connaissances à des situations réelles afin d’identifier les problèmes liés à des serrures brisées, d’ouvrir rapidement et efficacement des serrures sans clé et parfois de remplacer une porte complète si nécessaire. Et, comme les serrures impliquent un grand nombre de petites pièces mobiles, les serruriers à Paris doivent également être en mesure de travailler avec soin et précision.
Les autres compétences clés d’un serrurier comprennent :
- Une attention méticuleuse aux détails
- Capacité à résoudre des problèmes sous pression
- Grande concentration et organisation
- Attitude patiente et calme
Éducation et formation
Selon notre analyse des offres d’emploi en ligne, la plupart des employeurs recherchent des serruriers ayant une formation professionnelle, notamment un diplôme d’enseignement secondaire, une formation générale ou un équivalent. Bien que tous les employeurs n’exigent pas nécessairement qu’il suive un programme de formation de serrurier, ce choix peut vous aider à vous démarquer des autres candidats et à acquérir de l’expérience.
En plus de suivre un programme de formation de serrurier, il est également conseillé d’effectuer un apprentissage avec un serrurier. De nombreux employeurs exigent des candidats potentiels de nombreuses années d’expérience dans le monde réel, et devenir apprenti est un excellent moyen d’acquérir cette expérience tout en gagnant de l’argent. Pour commencer votre apprentissage, il vous suffit de contacter des serruriers réputés de votre région et de leur demander s’ils seraient disposés à vous prendre en tant qu’apprenti.