Comment une petite entreprise puisse remporter un marché public ?

Le marché public a toujours été l’une des occasions pour les petites entreprises de se développer grâce à l’aubaine que ce type de marché représente. En effet, c’est une occasion à saisir pour toutes entreprises qui souhaitent gagner en notoriété sur leur marché et arrondir leur chiffre d’affaire. Suivez ces étapes pour améliorer vos chances de gagner un contrat avec le gouvernement.

Déterminez ce que votre entreprise pourra offrir

Il est probable que vous ne pourrez pas vendre tous les produits de votre entreprise au gouvernement. Dans ce cas, consultez votre agenda de service pour déterminer lequel convient le mieux à l’offre proposée. Ensuite, faites votre recherche sur les différentes agences gouvernementales pour voir laquelle conviendrait le mieux pour vos services. Plus votre produit est spécifique, moins vous serez en mesure de présenter votre candidature. Mais cela peut jouer à votre avantage si vous êtes intelligent dans votre approche.

Comprendre les besoins spécifiques de l’organisme gouvernemental avec lequel vous souhaitez travailler vous donnera la meilleure chance de leur vendre un produit ou un service permettant de résoudre un problème. Vous devrez peut-être adapter vos options standards aux besoins du gouvernement. Soyez flexible tout en en étant avant-gardiste pour présenter votre entreprise sous le meilleur jour possible.

Parlez à un soumissionnaire et obtenez la liste

Vous devrez parler à un représentant du centre d’achat de l’agence gouvernementale avec laquelle vous souhaitez travailler. Cette personne sert de liaison entre vous et le gouvernement, vous assurant que vous avez toutes les informations dont vous avez besoin pour soumissionner. Une fois que vous avez appris toutes les conditions requises pour remporter des marchés publics, inscrivez-vous sur le site du marché public qui soumissionne l’offre.

Mettez à jour vos informations commerciales trimestriellement pour que le gouvernement reste informé de ce que vous faites et de ce que vous proposez. Plus cette liste est précise, plus vous avez de chances de remporter un contrat lucratif du gouvernement.

Soyez concurrentiel par rapport aux autres entreprises

Le gouvernement veut réellement que les petites entreprises réussissent. Selon la loi, 23% de tous les contrats gouvernementaux doivent être attribués à de petites entreprises. Il n’est pas nécessaire de rivaliser directement avec les grandes entreprises pour remporter un contrat. Il suffit tout simplement d’avoir un bon flair, d’être opérationnel et savoir mettre en valeur vos atouts. Vous pourrez également voir d’autres offres retenues pour vous aider à élaborer votre propre proposition. Dans l’élaboration de votre memoire technique par exemple, veuillez faire appel à un professionnel pour vous aider.

Planifiez les réponses pour chaque marché auquel vous soumissionnez

Vous pouvez gagner des contrats avec le gouvernement et transformer votre petite entreprise en une machine à sous. Avec une recherche et une planification appropriées, vous pouvez adapter votre offre aux besoins de l’agence spécifique avec laquelle vous souhaitez travailler et développer votre marque.

Voilà quelques stratégies que vous pourrez mettre en place afin de gagner des marchés. N’hésitez pas à vous renseigner au préalable au sujet du marché en question, surtout si vous envisagez de développer votre activité sur la scène nationale, voire même internationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *