Les étapes pour vendre une voiture

Vous êtes désireux de vendre votre véhicule mais ne connaissez pas les procédures à suivre ? Nous vous présentons ici les démarches administratives et personnelles à entamer pour mener à bien une vente auprès d’un particulier.

Quels documents pour vendre un véhicule ?

Comme dans toutes les procédures, il faut préparer les documents nécessaires à une vente de voiture. Les papiers que vous devez avoir sur vous et préparer sont :

  • Une déclaration de cession
  • Une carte grise valide
  • Un justificatif de la régularité du contrôle technique
  • Un certificat authentique de cession administrative

La phase annonce

Une personne peut vendre ou faire vendre son véhicule à travers les annonces. Les petites annonces dans la presse sont les moyens habituels qu’ils utilisent. Elles ciblent les personnes à la recherche d’une voiture à acheter et qui n’utilisent pas internet pour le faire. Il faut ainsi commencer par poster une annonce autant dans la presse écrite que parlée. Poster son annonce sur des sites internet est aussi pratique. Contrairement aux annonces postées dans la presse, celle-ci est gratuite. De plus, elle attire plus facilement les potentiels acheteurs. La technologie leur permet de nos jours à faire une visite virtuelle du véhicule grâce à une série d’images postées par le vendeur. Si vous n’êtes pas à l’aise avec ces deux moyens de communication, sachez que certains garages professionnels peuvent mettre votre véhicule en dépôt-vente. La démarche chez un professionnel est gratuite à condition que vous achetiez votre prochain véhicule chez lui. Vous pouvez également mettre une petite affiche sur votre véhicule notifiant qu’il est à vendre avec vos coordonnées dessus.

Les démarches obligatoires

Vous devez impérativement informer l’administration de la préfecture dans le département où vous vivez que vous avez l’intention de vendre votre véhicule. Vous devrez, pour ce faire, envoyer une déclaration de cession par courrier à la préfecture. Il en est de même pour votre assureur qui doit être tenu au courant de votre acte.

Le cas du leasing

Si vous êtes sous contrat leasing, n’ayez aucune crainte car vous pourrez toujours vendre votre voiture. La démarche consiste à passer à quelqu’un d’autre votre contrat de leasing en cours. Dans cette démarche, il est dans votre obligation de tenir au courant la personne par rapport à votre contrat car elle continuera votre contrat là ou il s’est arrêté.

Les documents après vente

Une fois votre voiture vendue, vous devez fournir plusieurs documents à l’acheteur certifiant que la voiture est désormais à lui. Parmi ces documents :

  • Le certificat d’immatriculation
  • Le certificat de situation administrative ou certificat de non gage
  • Un exemplaire du formulaire CERFA de la déclaration de cession

Les choses à savoir lors de l’achat d’un véhicule d’occasion

L’achat de voitures d’occasion revient à la mode. Il faut toutefois savoir s’y prendre au risque de se faire arnaquer. En tant que potentiel acheteur, il est de votre droit de faire une vérification minutieuse du véhicule que vous allez acheter. Pour vous aider, voici quelques conseils à retenir avant d’acheter une voiture d’occasion.

Une vérification minutieuse

Le vendre se chargera d’abord de rendre l’aspect extérieur de son véhicule attirant pour vous amener à acheter. Si l’extérieur vous plaît, passez maintenant à une vérification minutieuse du moteur et de toutes les fonctionnalités du véhicule. Commencez par tester tout ce qui est en rapport avec l’équipement du véhicule. Vérifiez que les clignotants, l’essuie glace, le dégivrage des vitres, les feux, le chauffage etc. fonctionnent normalement. Ensuite, vérifiez que l’huile et les liquides contribuant au bon fonctionnement du véhicule lui conviennent bien. N’oubliez pas de regarder sous la voiture pour trouver des éventuelles fuites d’huile. Il est aussi important de s’assurer de l’étanchéité de la voiture. Vous pouvez également emmener un technicien de confiance pour vérifier avec vous le bon fonctionnement du véhicule. Assurez-vous également que la carte grise du véhicule soit au nom du vendeur. N’hésitez pas à poser des questions relatives au véhicule comme :

  • A quand remontent dernière réparations ?
  • Le véhicule est-il de première main ?
  • Combien consomme-t-il au 100 km ?
  • Y a-t-il des éléments manquants dans les équipements de la voiture ?
  • Pourquoi est-elle mise en vente ?
  • Quel est son kilométrage ?
  • Quand pouvez-vous tester la voiture ?
  • Le véhicule a-t-il déjà été accidenté ?

Une fois que tout est clair pour vous et que vous décidez d’acheter, n’oubliez pas de bien vérifier les papiers relatifs au véhicule et que le vendeur doit vous remettre. Le certificat de non gage est l’un des papiers les plus importants lors de la vente d’un véhicule. Ce certificat prouve que le vendeur est le propriétaire du véhicule. Il montre aussi que la voiture ne fait pas l’objet d’un quelconque litige judiciaire. Elle est donc en règle et peut être acquise sans souci. L’ancien propriétaire doit aussi vous fournir la carte grise du véhicule que vous pouvez ensuite changer sur ce site, le carnet d’entretien, les factures de réparation de la voiture. Le certificat de cession doit aussi être en la possession du vendeur. Une fois que vous aurez tous les documents, veillez à toujours vérifier que les informations sont exactes et correspondent bien à la voiture.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *