L’installation d’une borne de recharge privée est recommandée pour les propriétaires de véhicules électriques. En effet, c’est la solution de recharge la plus pratique et la plus sécurisée. Pour éviter les mauvaises surprises lors de l’installation de votre borne, il vaut mieux prévoir en avance votre budget. Lisez la suite de cet article pour connaître le prix d’une installation de borne de recharge électrique.
Le prix d’une borne de recharge
En général, le prix d’une borne de charge peut aller de 1200 jusqu’à 2000 euros. Cette différence de prix se justifie par plusieurs critères. D’abord, il y a la marque de la borne. Il existe aujourd’hui plusieurs fabricants de matériels qui proposent des marques de borne de recharge à différents prix. Vous trouverez aussi sur le marché des marques proposées par des constructeurs automobiles. A vous de faire votre choix en fonction de vos préférences et de votre budget.
Le prix de la borne peut également être influencé par le type de modèle. En effet, il existe des modèles de borne de recharge muni de fonctionnalités intelligentes comme une surveillance de recharge à distance, un lecteur de badge, une connectivité à internet, un écran LED, etc. En ce sens, plus ces fonctionnalités seront avancées, plus le prix de la borne sera élevé. Pour faire installer une borne de recharge en entreprise, envisagez l’acquisition d’une modèle de bornes doubles. Ce genre de modèle permet de charger deux voitures en même temps.
Ensuite, la puissance électrique de la borne joue aussi un rôle pour déterminer son prix. En principe, il existe 4 types de puissance de borne de recharge : 3, 7 kW ; 7,4 kW ; 11 kW et 22 kW. Plus la borne est puissante, plus le prix sera élevé. Notez qu’il y a aussi des bornes dont la puissance est réglable de 0 à 22 kW.
Il se peut également que l’installation d’une borne de recharge nécessite l’achat de quelques accessoires en plus. C’est le cas du câble de recharge type 2. Toutefois, il est possible que ce câble soit fourni avec la voiture. Dans le cas contraire, vous devez en acheter un. Comme la borne électrique, le prix de ce câble varie en fonction de sa puissance, de sa marque et de sa longueur. Par exemple, le prix d’un câble de puissance de 7,4 kW varie entre 250 et 500 euros.
Les frais d’installation d’une borne de recharge
Le prix des travaux d’installation d’une borne de recharge varie en fonction de la difficulté des travaux à réaliser. Généralement, ces travaux se limitent seulement au raccordement de la borne à votre installation électrique. Mais il se peut que l’installation nécessite la réalisation de travaux de génie civil. C’est le cas lorsque l’installation nécessite la réalisation d’une tranchée ou encore d’une réfection du revêtement au sol. Il se peut aussi que l’augmentation du prix provient du modèle de la borne. A titre d’illustration, une borne murale est beaucoup plus facile à installer qu’une borne sur pied. De ce fait, l’installation d’une borne murale coûte moins cher qu’une borne sur pied.
Des travaux sur l’installation électrique de la maison peuvent également être effectués avant l’installation de la borne de recharge. Effectivement, l’installation d’une borne de recharge nécessite une puissance électrique assez conséquente. Pour cette raison, il est obligatoire de remettre à niveau votre installation électrique si elle n’est pas aux normes. Dans le cas où votre puissance électrique n’est pas non plus suffisante, vous devez faire appel à votre fournisseur d’électricité pour faire augmenter votre puissance d’abonnement. Le prix de l’installation varie également en fonction du lieu de l’installation. Pour les travaux en maison, le coût d’installation varie entre 1200 et 1500 euros. Ce prix augmente pour les copropriétés et les entreprises.
Si le prix d’une installation de borne de recharge peut sembler assez cher, vous pouvez le diminuer grâce aux nombreuses subventions proposées par l’Etat.