Relations toxiques : les reconnaissez-vous ? Comment en sortir Comment savez-vous si vous êtes dans une relation destructrice ? Quand devez-vous faire attention ? Ce type de relation peut-il être transformé et purifié ? Comment sortir de la boite de vitesse ? Nous répondons à toutes ces questions sur l’amour toxique avec l’aide du psychologue et sexologue Sebastian Garnero.Lisez la suite pour plus d’infos.
Qu’est-ce que l’amour toxique ?
Comment savoir si vous êtes dans une relation toxique et malsaine ? Pourquoi êtes-vous avec une personne toxique ? Une relation toxique peut-elle changer ? Comment arrêter d’être dans une relation toxique et destructrice ? Sur le podcast : Que faire avec une personne toxique ? Qu’est-ce que l’amour toxique ? C’est une relation qui sape l’un des trois principaux piliers d’une relation saine. quels sont ces piliers?
Confiance et respect mutuel entre partenaires.
Nous nous sentons aimés pour qui nous sommes de manière authentique et sincère.
Le sentiment de liberté et d’amour-propre d’un couple. Donc, si vous ne ressentez pas la confiance, le respect, l’amour et la liberté, vous avez un problème.
C’est aussi une relation dans laquelle l’un des cinq facteurs de bonheur du couple est sérieusement négligé ou détruit.
Toute forme de collusion entre deux partenaires.
À leur tour, lorsque ces fondations saines d’équilibre sont compromises, les relations peuvent devenir dysfonctionnelles, déséquilibrées et potentiellement toxiques.
Remarque : Les problèmes de couple commencent généralement dès les six premiers mois d’une relation et se développent au fil du temps s’ils ne sont pas résolus, par exemple dans le cadre d’une psychothérapie individuelle ou de Torque.
Comment savoir si vous êtes dans une relation toxique et malsaine ? Quelles sont les caractéristiques d’une relation toxique ? Ces rapports diminuent progressivement jusqu’à devenir presque continus. Un époux peut avoir pouvoir sur un autre. Dès lors, il impose son point de vue, ses décisions, sans tenir compte des désirs des autres pour répondre à ses divers besoins.
Évaluation constante des partenaires : Dans la sphère privée et/ou publique, un partenaire toxique peut être blessant et irrespectueux.Ses remarques, railleries et autres insultes deviennent plus fréquentes et harcelantes.
Jalousie et contrôle : Avec le temps, les relations peuvent devenir très arrogantes. Une forme pathologique de jalousie peut se développer. L’un des partenaires interroge très souvent son épouse sur son comportement. La vie privée d’un conjoint, c’est récurer comme si on voulait disposer de toute sa vie et de son intimité personnelle.
Chantage émotionnel et isolement : Au fil du temps, les partenaires peuvent être isolés de l’environnement social par leurs conjoints. Ces derniers se manipulent souvent en se faisant passer pour des victimes pour justifier cet isolement souhaité. Cette stratégie d’isolement vise à augmenter l’impact émotionnel sur les autres. Un partenaire toxique met en place un système de chantage affectif en menaçant l’autre d’une manière ou d’une autre (ndlr : rupture, suicide, etc.). Craignant les conséquences, la victime est enfermée. Elle ne fait plus confiance à l’espace personnel, s’isole, se retire, perd l’estime de soi et ressent constamment le besoin de faire quelque chose pour éviter les problèmes avec son partenaire.
Stress, anxiété et dépression quasi permanents : Au fil du temps, la victime perd confiance. Avec une estime de soi de plus en plus basse, elle est stressée presque en permanence et souffre d’anxiété voire de dépression à la longue. Malheureusement, ce sont des symptômes très caractéristiques des personnes qui ont vécu des relations amoureuses toxiques.
Violence conjugale : Bien sûr, la plupart des signes d’une relation toxique sont d’ordre psychologique ou émotionnel (violence verbale lors d’une dispute, violence psychologique, violence financière) et même physique (coups, violences sexuelles) font partie d’une relation violente. )…
mensonges répétés. Parce que c’est une façon de miner la confiance, l’un des piliers essentiels de tout couple sain.
De plus, une relation n’a pas besoin de répondre à tous ces critères pour être considérée comme toxique. Un seul suffit. Pour évaluer la toxicité d’une relation, vous pouvez demander au « compteur de violence ». C’est un baromètre du bonheur relationnel d’un couple et permet de repérer les comportements malsains. Identifier quatre phases récurrentes des schémas de toxicité
Dans l’amour toxique, un schéma typique se répète encore et encore. Il y a généralement quatre étapes : tension, agression, justification et réconciliation. Ce processus est très bien décrit et documenté par de nombreuses études (source 1).
Pourquoi est-on avec une personne toxique ?
Les victimes sont capables de rester dans cette relation amoureuse destructrice parce qu »elles sont en contrôle.
Une partie d’elle sait que la relation est problématique et toxique, mais l’autre partie refuse de laisser tomber. Un processus similaire à la dépendance. Peur du vide : Vivre une relation toxique peut être très épuisant. Mais quand ça s’arrête, on se sent vide et rien (i). Parfois, elle se dit qu’elle préfère être dans une relation toxique que d’être seule.
Déni : Nous imaginons souvent que les situations changent avec le temps ou que nos partenaires changent. En fait, c’est rarement le cas.
C’est pour de mauvaises raisons que nous restons dans des relations toxiques, et nous avons eu plusieurs liens entre deux membres d’un couple avant que quelqu’un qui traverse ce type de relation ne se sorte enfin de cette situation. Il faut souvent une période de séparation, mais cela peut aussi être dramatique (ndlr : comme en témoigne le nombre de femmes qui meurent encore après avoir été battues par leur conjoint).
Une relation toxique peut-elle changer ? Non, il faut arrêter de croire que l’autre va changer : malgré tous les signes évoqués, parfois on ne peut pas changer l’autre à cause de son changement d’amour, mais même ça c’est très rare. Vous ne changez pas vraiment les gens.
Comment arrêter d’être dans une relation toxique et destructrice ?
Affronter la peur du vide et de la souffrance : C’est très difficile, certes, mais pouvoir marcher, ou savoir dire « non » ne serait-ce qu’une seule fois, c’est trouver en soi le courage de (re)marcher éternellement quand la situation l’exige Je veux dire Être capable de sortir de situations que vous savez nocives pour vous renforce votre fierté et votre confiance en vous.
Restez en contact avec ceux qui vous entourent : La plupart du temps, les gens parviennent à sortir de cette relation grâce à l’aide de proches, de membres de la famille, d’amis et de professionnels.
Cherchez de l’aide : demandez de l’aide, en particulier auprès d’un thérapeute. Cela peut accélérer le processus de rupture des cercles vicieux et surtout trouver un équilibre personnel. Bref, vous vous sentez mal, vous ne faites pas confiance aux autres, vous avez peur (des autres ou de vous-même)..toutes ces choses ne sont pas normales.même votre petite voix intérieure sait toujours où se trouve la vérité.Alors écoutez-vous , croyez en vous et demandez de l’aide quand vous en avez besoin.