Le choix des mobiliers professionnels, dont les établis, repose sur plusieurs critères. À part les caractéristiques fonctionnelles, il est aussi important de considérer le matériau à partir duquel l’établi d’atelier est fabriqué. Effectivement, ses matériaux ont chacun leur spécificité les rendant plus intéressants pour certaines applications et une diversité d’environnement. Envie d’en savoir plus sur le sujet ? Découvrez ci-après les choix de matériaux les plus fréquents pour un établi professionnel !
Le bois massif, un matériau écologique
Il est courant de rencontrer des établis atelier en bois massif. Ce dernier étant une matière naturelle, contribue à rendre l’espace de travail plus chaleureux et esthétique. Mais au-delà de son aspect visuel, le bois massif est aussi un matériau écologique auquel vous pouvez vous tourner pour mettre en place un environnement de travail respectueux de l’environnement.
En parallèle, un établi en bois massif a le mérite d’être très résistant à l’usure. Il a également une durabilité optimale et propose aux professionnels une surface de travail à la fois stable et facile à réparer. Idem en ce qui concerne l’entretien de ce type de mobilier. De quoi vous permettre d’avoir à disposition un mobilier fonctionnel et ergonomique.
Toutefois, le bois massif est un matériau pouvant être sensible à l’humidité et aux divers produits liquides. Par conséquent, l’exposition à ce type de produit peut entraîner des taches voire des déformations. Il est n’est donc pas conseillé si vos manipulations requièrent l’usage de liquides.
L’acier inoxydable pour sa grande résistance à la corrosion
Si vous travaillez dans un domaine et dans un environnement qui nécessite une hygiène stricte, les établis d’atelier en acier inoxydable sont faits pour vous. C’est le cas par exemple pour les laboratoires, l’industrie alimentaire, l’industrie cosmétique et pharmaceutique. En effet, ce matériau a le mérite de résister à la corrosion. De plus, il supporte très bien les chocs et les rayures.
L’acier inoxydable est un matériau facile à nettoyer, d’autant plus qu’il permet d’éviter la prolifération des bactéries et des germes. En même temps, l’établi professionnel en acier inoxydable supporte très bien les charges lourdes.
Les seuls inconvénients à ce type de matériau sont le coût qui peut être relativement élevé, et le fait qu’il peut être bruyant lorsque l’opérateur utilise des outils métalliques sur l’établi.
Le métal pour des établis d’atelier robustes
Une autre option qui s’offre à vous en termes de matériau pour établis d’atelier est le métal. Celui-ci se démarque par sa robustesse, rendant le mobilier résistant aux impacts et aux charges lourdes. Qu’il s’agisse d’acier ou d’aluminium, l’établi en métal vous permet aussi d’apporter une touche moderne et industrielle à votre atelier.
Cependant, comparé à l’établi en bois, l’établi d’atelier métallique peut être coûteux. De plus, il peut nécessiter un traitement spécifique contre la corrosion. Il faut donc être à cheval sur l’entretien de ce type d’établi pour profiter au maximum de ses atouts tout en assurant sa durabilité.
Le stratifié haute pression, un matériau facile à entretenir
Enfin, vous pouvez également vous tourner vers le stratifié haute pression (HPL) pour votre établi professionnel. Il s’agit d’un matériau ayant une excellente résistance aux rayures et aux produits chimiques. En même temps, il est facile à nettoyer, et donc à entretenir. De quoi vous permettre d’avoir à disposition un mobilier propre et fonctionnel, sans pour autant investir beaucoup de temps dans son entretien.
Comme inconvénient, le stratifié haute pression n’est pas adapté aux travaux très lourds. Il est aussi moins durable que le bois massif ou encore le métal et l’acier inoxydable.
Bref, en fonction de la spécificité de vos besoins, de l’environnement au sein de votre atelier, de l’application prévue et de votre budget, vous pouvez opter pour le matériau le plus adapté.