Votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone contient une multitude d’informations. Si vous savez ce qu’il faut chercher, vous avez accès à un nombre illimité de ressources d’apprentissage. Vous pouvez lire n’importe quel livre, écouter n’importe quelle chanson et regarder n’importe quel film. Si vous souhaitez acquérir une nouvelle compétence (par exemple, apprendre une autre langue ou étudier les sciences de la vie), vous pouvez vous inscrire à un cours en ligne adapté à vos besoins. Utilisé correctement, l’internet est un outil qui peut considérablement améliorer vos connaissances.
Inscrivez-vous à un cours de langue en ligne
Certaines ressources d’apprentissage en ligne proposent des langues de base gratuitement. D’autres sites, comme ceux des universités, proposent des cours de langue complets à bas prix. Trouvez le cours de langue qui vous convient le mieux et commencez à étudier pour améliorer votre compréhension. La plupart des gens apprennent mieux lorsqu’ils entendent ou parlent la langue à haute voix. Complétez votre apprentissage de la langue avec des clips audio, ou pratiquez vos compétences avec un locuteur natif pour lire plus.
Trouvez un tuteur en ligne
Si vous apprenez une langue seule, vous pouvez avoir des doutes sur l’évolution de vos compétences. En faisant appel à un tuteur, vous pouvez mettre en pratique vos compétences linguistiques et recevoir un feed-back complet. En fonction de vos besoins, vous pouvez communiquer avec votre tuteur par courrier électronique, par téléphone ou par vidéoconférence. De nombreux professeurs particuliers proposent des cours de langue à un prix abordable. Si possible, choisissez un locuteur natif pour votre tuteur. Ils seront les meilleurs pour enseigner la grammaire, la prononciation et les techniques de conversation.
Allez sur Internet pour trouver du matériel d’étude
En ligne, vous pouvez accéder à des flashcards, des phrases d’entraînement et des feuilles de travail pour un coût minime, voire nul. Vous pouvez également communiquer avec d’autres apprenants de langues par le biais de forums. Utilisez les ressources d’étude pour renforcer votre connaissance de la langue, surtout si vous avez des difficultés avec votre cours en ligne. Améliorez vos compétences linguistiques grâce aux applications. Les applications d’apprentissage des langues peuvent transformer le temps de pratique en un jeu amusant et éducatif.
Écoutez de la musique étrangère ou regardez des films étrangers pour vous entraîner
Peu d’activités sont aussi utiles pour l’apprentissage des langues que l’écoute d’un locuteur natif. Vous ne pourrez peut-être pas vous rendre dans votre pays préféré, mais vous pourrez écouter des locuteurs natifs. Regardez un film étranger et analysez la langue. Cherchez à l’avance les paroles d’une chanson étrangère et écoutez-la plusieurs fois. À chaque répétition, vous reconnaîtrez davantage de mots. Lorsque vous regardez un film étranger, essayez-en un sans sous-titres. Vous vous fiez peut-être trop au texte plutôt qu’à l’audio.
Élargissez vos horizons musicaux.
La plupart des chansons auxquelles vous pouvez penser sont disponibles en ligne d’un simple clic. C’est le moment de découvrir de nouveaux genres ou d’apprendre à les apprécier plus en profondeur. Si vous avez toujours voulu en savoir plus sur le jazz ou apprécier la musique classique, c’est l’occasion ou jamais.
Regardez des films et des documentaires.
Grâce à l’Internet, vous disposez d’une ressource cinématographique illimitée. Certains diront que les films ne peuvent pas être éducatifs, mais regarder le bon film peut être une expérience instructive. Regardez des films classiques, des films étrangers et des documentaires. Recherchez des films qui élargissent votre compréhension du monde et remettent en question votre point de vue actuel.
Lisez des livres publiés dans le domaine public
Chaque année, de nouveaux livres peuvent être lus gratuitement une fois que leur droit d’auteur a expiré. Dans la plupart des pays européens et aux États-Unis, les livres sont publiés dans le domaine public environ 70 ans après la mort de l’auteur. Après ce point, vous pouvez lire des e-books gratuitement.