L’optique fait partie des soins les moins remboursés, alors que le prix moyen des lunettes varie entre 280 et 570 euros, selon la correction. La complémentaire santé prend en charge une partie du montant, mais il existe des moyens de payer moins cher ses lunettes.
D’abord, faites le point sur vos besoins
De nombreuses personnes se rendent chez un opticien sans avoir préalablement identifié leurs besoins. Elles paient donc parfois pour des services inutiles. Les verres de lunettes peuvent recevoir différents traitements et nous vous les prodiguons automatiquement : anti-rayures, anti-reflet, verres polarisants, anti UV, antibuée… certains sont indispensables, d’autres moins. En revanche, ils augmentent rapidement votre estimation.
Pensez donc à votre budget maximum pour votre monture et listez les corrections de verres qui vous semblent indispensables. Notez ces informations et informez votre opticien de vos besoins spécifiques dès votre arrivée.
Les lunettes zéro reste à charge ou 100% santé
Le reste à charge zéro, mise en place en janvier 2020 est une alternative à ne pas négliger ! Il vous permet d’acheter une paire de lunettes sans rien débourser. Tous les opticiens ont l’obligation de proposer une offre « 100% satisfait ou remboursé », mais peu vous la proposeront d’eux-mêmes ! Il est souvent nécessaire de demander explicitement à l’opticien d’utiliser les verres appropriés dès le départ. La gamme de montures et de verres sera prise en charge à 100% par la Sécurité Sociale.
Changez uniquement vos verres
Les verres de lunettes peuvent être changés sans changer de monture. Si vos montures sont toujours valides, vous pouvez demander à votre optométriste de vous donner de nouvelles lentilles pour votre nouvelle correction. Si vous aimez votre monture actuelle, c’est un moyen simple d’éviter les dépenses et le gaspillage inutiles ! Pour que le cadre dure plus longtemps, ils doivent être entretenus et stockés correctement.
Certaines montures ont une meilleure qualité de construction et sont plus solides à long terme. Une monture au premier prix de 20 euros n’est pas forcément inférieure à une monture à 200 euros ! Dans certains cas, vous paierez une prime pour la marque ou le design d’origine des lunettes. La prochaine fois, concentrez-vous sur le matériau utilisé et sa résistance.
Si vous souhaitez vous trouver des lunettes en gros de qualité, contactez-nous.