Comment fonctionne un cyber-audit ?

Comment fonctionne un cyber-audit

Cela vaut-il la peine de se lancer dans la cybersécurité ? Comprenez mieux le fonctionnement de ce marché et les opportunités qui se présentent !

Les cas de vol de données numériques rapportés dans les médias nationaux et internationaux, tels que le virus WannaCry et la capture de messages dans Telegram de procureurs et de magistrats liés à l’opération Lava Jato, ont suscité de profondes discussions sur la sécurité dans le monde virtuel. À partir de là, des activités, telles que le cyber-audit, ont été mises en avant aux yeux des organisations. Mais cela vaut-il la peine de suivre une formation professionnelle en cybersécurité ? Ce marché peut-il apporter de réelles opportunités pour votre carrière ? C’est ce dont nous allons parler dans cet article !

Le cyber-audit et les risques auxquels sont soumises les entreprises

La première étape consiste à définir ce qu’est la cybernétique. C’est un terme qui est né en 1946 et qui, en fait, faisait référence à une étude basée sur l’idée que les êtres humains agissent de la même manière que d’autres êtres vivants, comme les plantes, parce qu’ils avaient un système très similaire.

Avec le temps, la technologie, l’internet, les communications et l’informatique dématérialisée ont fait leur apparition. Ainsi, nous avons commencé à associer ce mot « cybernétique » à tout ce que nous faisons dans les environnements virtuels, y compris les interactions, les processus, les données et ce qui se passe dans le monde en ligne.

Le mot audit, quant à lui, signifie enquêter, chercher, analyser, identifier. Il s’agit d’un processus d’identification et de contrôle de quelque chose. Lorsque l’on met les deux mots ensemble, cyber audit, le rôle du professionnel se résume à faire une identification des processus dans les environnements numériques. Avec la technologie et la numérisation des processus et des données, les documents ont migré vers un environnement virtuel, de sorte que l’audit a également dû s’adapter à ce contexte.

En ce sens, le cyber-audit couvre les opérations qui se déroulent à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise, en enquêtant sur les processus et en s’assurant qu’ils sont suivis conformément aux conditions préalables de gouvernance dans les environnements numériques, afin de vérifier si le système est sécurisé ou adapté à l’objectif pour lequel il a été construit.

S’il s’agit d’un système financier, par exemple, vous devrez vérifier la possibilité d’une fraude. S’il s’agit de quelque chose de commercial, vous devez vérifier si un pirate informatique peut s’introduire et prendre des informations.

Les opportunités et les impacts du cyber-audit dans les organisations

Il est vrai qu’aujourd’hui, il existe déjà des outils très avancés et la législation a également beaucoup évolué, de sorte que les cyberattaques peuvent désormais faire l’objet d’enquêtes au niveau pénal. Néanmoins, la grande difficulté pour les organisations est de garantir la sécurité de ce type de développement.

Au sein des organisations, un auditeur en sécurité informatique ou en cybersécurité effectuera un travail d’investigation pour prévenir les défaillances dans le traitement et la protection des informations, en évaluant si le système de données est conforme aux critères qui ont été déterminés.

Ainsi, un audit cybersécurité complet permettra d’analyser :

  • l’infrastructure du réseau ;
  • les installations de logiciels
  • les environnements
  • les systèmes
  • Processus de gestion des données ;
  • les pratiques des utilisateurs.

Tout au long de ce processus d’audit, le professionnel peut présenter une série de solutions de sécurité pour :

  • garantir l’inviolabilité de l’accès au système ;
  • se protéger contre les attaques par courrier électronique
  • les données de sauvegarde ;
  • mettre à jour les versions du logiciel ;
  • réaliser des formations sur les meilleures pratiques de sécurité et sensibiliser les employés de l’entreprise ;
  • soutenir la gestion des risques des fournisseurs et des partenaires ;
  • définir des lignes directrices pour la gestion des données.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *