Comment se protéger des effractions de porte ?

En métropole, on enregistre plus d’effraction que dans les contrées plus éloignées de la ville. Et ce sont les maisons qui sont équipées d’une porte ou d’une serrure de mauvaise qualité qui sont les principales victimes. Et comme les cambrioleurs s’attaquent principalement à la porte, il convient donc de se protéger en les renforçant. Dans cet article, on vous invite à découvrir les méthodes utilisées par les cambrioleurs pour entrer par effraction dans un domicile et les meilleurs moyens de les anticiper.

Les méthodes d’effraction utilisées par les cambrioleurs

Il existe toute une panoplie de techniques utilisées par les malfaiteurs pour ouvrir une porte d’entrée. Des méthodes plus douces comme le crochetage de la serrure de la porte aux méthodes plus fortes comme la démolition, ces derniers ont plus d’un tour dans leur sac. On vous propose de découvrir comment les malfaiteurs procèdent voir à quel point il peut devenir dangereux de négliger la sécurité de votre porte.

         Les effractions du cylindre

On peut dire que les cambrioleurs sont eux aussi des experts en serrurerie. Parmi les techniques qu’ils préconisent, on peut citer l’arrachage du cylindre. En effet, certaines portes sont équipées de cylindres dépassant légèrement sur l’extérieur. De ce fait, le cambrioleur va attraper le cylindre et la tourner de force avec l’aide d’un outil jusqu’à ce qu’il se brise ou qu’il soit arraché de la porte. Ensuite, il ne lui reste plus qu’à faire glisser un crochet dans la serrure pour que celle-ci s’ouvre.

D’ailleurs, même si une porte d’entrée est équipée d’une serrure multipoints. Cela n’empêche pas un malfrat de crocheter une serrure en la fracturant avec l’aide d’une pince ou d’un outil avec lequel il pourra le faire. Et comme le cylindre européen équipe la plupart des maisons en Ile-de-France. On peut estimer que personne n’est réellement à l’abri de cette technique d’effraction courante.

Mais ce n’est pas la seule technique utilisée par les cambrioleurs pour s’attaquer au cylindre d’une porte. D’autres peuvent effectuer une effraction de cylindre en utilisant d’autres outils comme une perceuse ou une scie. En effet, il est possible d’ouvrir une serrure en perçant ou en sciant le cylindre.

Heureusement, bien qu’un cambrioleur puisse utiliser plusieurs techniques pour s’attaquer à un cylindre d’une serrure. Il est possible de mieux se protéger en changeant la sécurité de sa porte. Pour ce faire, on a donc le choix de remplacer le cylindre de sa serrure par un modèle qui protège mieux des effractions. Ou changer significativement de serrure et opter pour les modèles certifiés A2P. Si vous êtes décidé à prendre cette initiative, vous pouvez contacter un serrurier dans le 75 pour améliorer votre serrure en Ile-de-France. En remarquant votre cylindre de porte plus solide, cela dissuadera un cambrioleur de s’attaquer à votre domicile.

         Les effractions de points de verrouillage

Une autre méthode utilisée par les malfaiteurs pour s’attaquer à une porte c’est de s’attaquer aux points de verrouillages. En effet, une porte peut être ouverte par effraction si on brise directement la serrure de cette dernière. Dans un premier cas, un cambrioleur peut utiliser un pied-de-biche pour éjecter la serrure d’une porte en bois assez fragile. Dans un second cas, il peut s’attaquer au bois battant de la porte avec l’aide du même objet ou d’un autre qui soit similaire.

Ainsi, dans ce cas d’effraction, il est possible de remarquer une gâche arrachée ou éclatée. Un montant en bois abimé ou encore la serrure et le verrou du bois qui ont été arrachés de la porte.

Comme solutions, vous pouvez opter pour l’installation d’une serrure de porte multipoint mais qui soit encastrée. Il est également possible d’appliquer une serrure multipoint qui soit certifiée A2P à deux étoiles ou plus pour davantage de solidité de son accès de maison. En outre, vous pouvez également faire installer des gâches ou des cornières antipinces ou opter pour un blindage de porte. Pour en savoir plus concernant l’installation de nouveaux matériels de sécurité de porte. Vous pouvez faire appel à un serrurier dans le 75 pour l’amélioration de la serrure de votre porte. De la sorte, vous pourrez quitter votre domicile en toute sérénité grâce à une sécurité de prote renforcée.

         Les effractions des paumelles

Les paumelles de vos portes ne sont pas non plus à l’abri car elles peuvent constituer de réels points faibles pour vos portes. En effet, quand le cambrioleur remarque que vos serrures sont très solides. Celui-ci pensera directement à s’attaquer aux autres éléments plus fragiles de votre porte comme les paumelles. Par ailleurs, même si les paumelles d’une porte sont renforcées, ce n’est que peine perdue s’il elles sont fragiles.

Comme solution, il reste judicieux de faire installateur des cornières antipinces. Vous pouvez également faire poser une cornière de pivotement munie de 4 paumelles soudes. Mais vous pouvez opter pour une solution plus simple en choisissant de faire poser 2 ou 3 barres de sécurité transversale en outre des serrures. Comme cette technique touche beaucoup l’esthétique de la porte, on la recommande surtout pour les portes de service.

         Les trous d’hommes

Cette solution est la plus impressionnante de tous. Elle consiste tout simplement à faire un trou suffisamment grand dans la porte pour pouvoir entrer à l’intérieur. Le cambrioleur pourra alors entrer à l’intérieur de la porte à travers le chemin frayé. Et le pire c’est lorsque ce dernier trouve les doubles de vos clés l’intérieur de votre maison et qu’il les utilise pour ouvrir la porte et sortir vos meubles. Si donc la porte de votre domicile est assez fragile, il vous faut effectuer des travaux de renforcement au plus vite.

La meilleure solution que vous pouvez opter c’est de faire installer un blindage sur votre porte. Qu’il s’agisse d’un blindage plat, pivot ou d’un super blindage. Un bloc-porte blindé peut également faire l’affaire. N’hésitez pas à faire appel à un serrurier de votre région pour blinder votre porte. Pour la région parisienne, vous pouvez contacter un serrurier dans le 75 pour entamer les travaux.

Le dépannage suite à une effraction

Mais dans le cas où vous vous êtes fait surprendre par une effraction. Vous pouvez faire réparer votre serrure en faisant appel à un professionnel. Un serrurier peut se déplacer même en cas d’urgence pour effectuer un diagnostic des dégâts et procéder à une réparation d’urgence. Si vous vous trouvez dans ce cas, faites appel à un serrurier dans le 75 . Effectuez un devis gratuit pour l’intervention que vous souhaitiez bénéficier.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *