Posséder un système d’alarme est de plus en plus répandu : en plus de vous prémunir contre les risques de cambriolage, ce dispositif est également très utile pour prévenir d’un incendie ou protéger vos biens contre le vandalisme lorsque vous êtes absents de chez vous. Vous souhaitez acheter un système d’alarme, mais vous avez quelques interrogations : Comment fonctionne un système d’alarme et comment l’installer ? Lisez ce qui suit pour en savoir plus et faire le meilleur choix si vous souhaitez en acheter un.
Le fonctionnement d’un système d’alarme
Le fonctionnement est très simple. Le dispositif comprend :
- Des détecteurs,
- Une centrale alarme, qui fait la liaison entre les différents périphériques. C’est l’élément central du système qui permet d’analyser les signaux reçus afin de déclencher la sirène. Les centrales d’alarme possèdent une fonction mémoire, qui permet de sauvegarder l’historique de déclenchement de l’alarme.
- Une sirène, elle peut être visuelle ou auditive
- Un clavier ou une télécommande, pour pouvoir activer ou désactiver le système.
Dès qu’une anomalie est détectée (intrusion, fumée, chaleur anormale…) par le détecteur, une impulsion électrique est transmise à la centrale d’alarme (par connexion filaire ou sans-fil) qui traite l’information afin de déclencher la sirène. Les signaux émis par un système d’alarme peuvent indiquer une anomalie sur une installation (par exemple sur une chaîne de production dans une usine ou un renversement de matière dangereuse), avertir d’un danger pour la vie (alarme lors de la chute d’une certaine masse dans une piscine, lors d’un déclenchement de feu, etc.) ou d’un danger sur les biens. Pour encore plus d’efficacité, un système d’alarme peut être complété avec une vidéosurveillance ou une télésurveillance.
Pourquoi installer un système d’alarme ?
On peut installer un système d’alarme dans une maison, mais également dans un lieu public ou dans une entreprise. Il a pour but premier de détecter toutes anomalies et de dissuader les malfrats en cas d’effraction. En effet, lors du déclenchement de l’alarme, le bruit de la sirène a un effet significatif sur près de 95 % des cambrioleurs ! Les sirènes sont également généralement accompagnées d’un signal lumineux, ce qui permet d’avertir le voisinage en cas d’incident. L’installation d’un système d’alarme vous permet de garder l’esprit tranquille lorsqu’il n’y a aucune présence humaine sur le lieu que vous souhaitez protéger. Vous pouvez partir en vacances ou passer le week-end sereinement, vous serez prévenu lors du moindre incident. Pour installer un système d’alarme, il est préférable de faire appel à un professionnel. Celui-ci pourra faire un état des lieux et vous conseiller sur le meilleur dispositif à installer en fonction de vos besoins. Il est fondamental d’étudier avec soin les zones d’installation de cet équipement car il est important de couvrir un maximum de surface. Avec un professionnel, vous pourrez obtenir un système d’alarme parfaitement adapté à vos besoins et à vos locaux ! Ce spécialiste du domaine pourra vous conseiller sur les systèmes de télésurveillance, d’alarme radio ou filaire et bien d’autres.