La recherche de clientèle sur Internet

Le contexte économique et la crise du COVID ont renforcé la digitalisation du milieu professionnel. Par conséquent, la visibilité sur les réseaux sociaux et la prospection sur Internet sont devenues indispensables pour acquérir des clients. Face à la concurrence, il est important de se démarquer pour faire perdurer l’activité. Voici des conseils simples et concrets pour accompagner les entreprises dans la recherche de clientèle.

 

Miser sur le référencement naturel

Face à une multitude de sites internet, la probabilité qu’un client atterrisse sur le site web d’une entreprise donnée reste moindre. Ainsi, le référencement naturel ou SEO est la solution ultime. Ce type de référencement est le garant de la visibilité sur Internet, avec l’avantage d’être gratuit. L’utilisation du référencement naturel permet ainsi d’améliorer le classement dans les moteurs de recherche et d’acquérir davantage de clients.

Parmi les techniques de référencement naturel, il y a le netlinking, basé sur les liens entrant vers le site. Plus ils seront nombreux et plus ils contribueront à plus de visibilité. Toutefois, avant de recourir au SEO, l’entreprise doit respecter certains critères : des balises bien rédigées, des pages structurées et des contenus de qualité.

 

Recourir à l’inbound marketing

L’inbound marketing regroupe un ensemble de techniques permettant de convertir les potentiels visiteurs en clients. L’idée ne se limite pas à vendre une offre, mais de fidéliser le client. Pour y parvenir, il faudra, dans un premier temps, attirer son attention via des contenus à forte valeur ou des campagnes publicitaires. Par la suite, le visiteur sera incité à l’action par la stratégie marketing automation. Elle consiste à envoyer automatiquement des mails à chaque utilisateur. Bien sûr, le contenu évoluera suivant le profil et les besoins de chaque utilisateur. Cette étape peut durer plusieurs mois. Une fois que le prospect passe à l’action, il faudra le fidéliser en maintenant un contact permanent par des feedbacks ou l’envoi de newsletters.

 

Investir dans des campagnes publicitaires

En termes de recherche de clientèle, la publicité fait sans doute partie des moyens les plus simples. Une campagne publicitaire vise à promouvoir une offre auprès d’une audience et de la rendre plus visible par les futurs consommateurs. De plus, elle permet de cibler un public en fonction de l’âge, du sexe et de la zone géographique. En utilisant des outils comme Google Ads, il est possible de définir les horaires de diffusion et les supports d’affichage ce qui renforce la stratégie de recherche de clients.

 

Améliorer la visibilité sur les réseaux sociaux

Facebook, Twitter ou Instagram, les réseaux sociaux représentent des leviers importants pour l’acquisition de trafic et la fidélisation des prospects. Le choix des réseaux sociaux se fera en fonction des cibles. L’objectif est de développer une communauté composée de clients potentiels et d’influenceurs. Le compte social sera alimenté par des contenus pertinents pour permettre aux prospects de mieux connaître l’entreprise. Ces membres deviendront par la suite des ambassadeurs qui recommanderont l’entreprise à leurs contacts. On peut aussi recourir à la méthode du cross canal qui consiste à partager l’adresse du site web sur les réseaux sociaux pour les ramener vers les offres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *