Partir en vacances à vélo est souvent le clou de l’année pour de nombreuses personnes. L’occasion de sortir sur votre vélo et d’explorer un lieu que vous n’aviez peut-être pas été auparavant, affronter de nouvelles montées et vérifier de nouvelles routes est tout simplement merveilleuse. Mais avant de partir en randonnée à vélo, vous devez d’abord organiser la planification.
Où aller ?
De toute évidence, la première chose à décider, que ce soit pour une vacance en famille ou des sejours 18 – 25 anslors de la colonie de vacances est l’endroit où vous souhaitez explorer le monde sur deux roues. Il n’est pas nécessaire d’aller très loin pour atteindre de grandes destinations cyclistes, y compris la destination hivernale préférée des professionnels comme la Costa Blanca, les montagnes du Tour de France et les îles du soleil toute l’année des Canaries. Cependant, il existe certaines destinations plus exotiques où le cyclisme gagne en popularité, notamment au Vietnam, au Népal et en Afrique du Sud.
Tout dépend du type de terrain que vous souhaitez apprécier. Voulez-vous rouler sur ou hors route, montagneuse ou plate ? Il y a même la possibilité de faire du vélo gras en Finlande dans la neige !
Une autre chose à considérer est de savoir si vous voulez rester dans une destination ou faire un tour et rester dans un endroit différent chaque nuit. Ce dernier nécessite plus d’organisation, surtout si vous le faites seul, car vous devrez porter vos bagages à vélo, mais de nombreuses entreprises proposent des vacances itinérantes et transporteront vos bagages jusqu’à votre prochaine destination.
Qui sera votre guide ?
La prochaine question à poser est de savoir si vous souhaitez explorer par vous-même ou avoir quelqu’un qui vous guide, généralement en groupe. Si vous explorez un nouvel endroit, il peut être judicieux de tirer parti des connaissances locales d’un guide, mais avec les applications présentes un peu partout aujourd’hui, vous pouvez trouver de bons itinéraires en ligne et les télécharger sur votre GPS.
L’inconvénient de rouler avec un groupe est que vous ne pouvez pas suivre votre propre plan d’entraînement et vous pouvez être obligé de rouler à la vitesse du groupe, ce qui peut être trop rapide ou trop lent. Un compromis pourrait être d’aller à une destination qui offre un mélange des deux. Par exemple, la station balnéaire du Santa à Lanzarote propose des randonnées en groupe organisées de différentes capacités, ainsi que la possibilité de louer un vélo et de sortir seules.
Quels sont les éléments dont vous aurez besoin ?
Ce que vous allez faire dépend beaucoup de l’endroit où vous allez et du type de voyage que vous faites. Si vous faites un tour autonome, vous serez limité à ce que vous pouvez attacher au vélo. La plupart d’entre vous feront probablement un voyage où vous prendrez un vol, mais il est toujours difficile de savoir quoi prendre et laisser derrière.
Il est utile de faire un peu de recherche à l’avance, car vous pourrez peut-être trouver certains articles où vous restez. Par exemple, y a-t-il un magasin de vélo à votre destination ? Si tel est le cas, ils vendront probablement des produits énergétiques et de nutrition de récupération, ce qui vous épargnera un peu de place. Le kit de vélo le plus lourd que vous puissiez emporter est peut-être une pompe à chenilles, mais s’il existe un magasin de vélo local, vous pourrez probablement utiliser le sien, mais vérifiez à l’avance.