Un ménisque déchiré est une déchirure du cartilage du genou. Le ménisque a pour fonction d’améliorer l’ajustement entre le fémur et le tibia, d’absorber les chocs et de répartir la charge dans le genou, et d’aider à déplacer le fluide lubrifiant autour du genou. Le ménisque peut se déchirer à la suite d’un traumatisme, d’une blessure ou d’une dégénérescence.
Le genou est composé du fémur (os de la cuisse), du tibia (os de la jambe) et de la rotule (rotule). Les ligaments maintiennent les os du genou ensemble et la rotule se trouve dans le muscle quadriceps devant le genou.
Entre le fémur et le tibia se trouvent deux coussinets, un sur le côté médial (intérieur) du genou et un sur le côté latéral (extérieur) du genou. Chacun de ces coussinets est appelé un ménisque. Voir les figures 1 et 2.
Le ménisque est constitué de fibrocartilage, ce qui lui donne une texture caoutchouteuse. Dans le ménisque, il y a aussi des fibres de collagène qui aident à maintenir la forme du ménisque. Le ménisque n’a d’approvisionnement en sang qu’au niveau de ses attaches externes. Par conséquent, environ 4/5 d’un ménisque n’a pas d’apport sanguin et ne peut donc pas guérir s’il est déchiré.
Soins médicaux immédiats
Un ménisque déchiré nécessite une attention immédiate lorsqu’il « verrouille » le genou. Un genou est verrouillé lorsqu’il ne se plie pas complètement ou ne se redresse pas complètement parce que quelque chose est coincé à l’intérieur. Le verrouillage implique que la partie déchirée du ménisque s’est déplacée dans une partie du genou où elle n’appartient pas ou ne rentre pas.
Faits et mythes
Certaines personnes pensent que seuls les athlètes peuvent déchirer un ménisque. Ce n’est pas vrai. Même les personnes qui ne se considèrent pas comme des « athlètes » peuvent déchirer un ménisque. Certains ménisques (au pluriel) se déchirent lors d’activités de la vie quotidienne telles que monter et descendre d’une voiture ou s’accroupir. Les ménisques se déchirent également lors de la participation à des activités récréatives telles que le ski, la danse ou le racquetball.
Animation chirurgicale
En savoir plus sur le ménisque déchiré et visionner une animation chirurgicale ci-dessous.
Tous les cas chirurgicaux ne sont pas identiques, ceci n’est qu’un exemple à utiliser pour l’éducation du patient.
Les symptômes
Symptômes initiaux
Les premiers symptômes d’un ménisque déchiré comprennent une douleur bien localisée et un gonflement du genou. La douleur se situe généralement à l’intérieur ou à l’extérieur du genou, et non autour de la rotule.
Lorsque le patient se souvient d’une blessure spécifique qui a entraîné la douleur et l’enflure, l’enflure ne se produit souvent que le lendemain de la blessure. Le gonflement n’est pas nécessairement dans la même zone que la douleur.
Les symptômes
Un ménisque déchiré peut également provoquer un blocage ou un blocage du genou. Parfois, le genou est coincé dans le milieu de gamme pendant des jours à la fois. Parfois, le patient peut « déverrouiller » le genou en le pliant et en le tordant avant d’essayer de le redresser.
La douleur
Un ménisque déchiré produit généralement une douleur bien localisée au genou. La douleur est souvent pire lors de mouvements de torsion ou d’accroupissement. À moins que le ménisque déchiré n’ait bloqué le genou, de nombreuses personnes atteintes d’un ménisque déchiré peuvent marcher, se tenir debout, s’asseoir et dormir sans douleur. D’autres personnes trouvent que le ménisque déchiré les empêche de participer confortablement à leurs activités quotidiennes habituelles.
Progression
Au bout de 4 à 6 semaines, la douleur et l’enflure peuvent diminuer et les activités de la vie quotidienne peuvent devenir tolérables. Cependant, les activités sportives peuvent reproduire la douleur et l’enflure. Parfois, même les activités de la vie quotidienne telles que monter et descendre les escaliers ou monter et descendre des voitures peuvent provoquer des douleurs au genou avec un ménisque déchiré.
Effets secondaires
Un ménisque déchiré fait souvent que le genou produit un liquide articulaire supplémentaire. Il y a plus de place dans le genou pour le fluide lorsque le genou est légèrement plié. Par conséquent, les personnes souffrant d’enflure chronique ont tendance à maintenir le genou impliqué dans une position pliée et à développer une tension des ischio-jambiers et une contracture articulaire. De plus, un morceau de ménisque déchiré qui se déplace et se déplace peut endommager les surfaces articulaires (de glissement) voisines et entraîner de l’arthrite.
Mobilité
Un ménisque déchiré peut empêcher un mouvement normal du genou sans douleur et peut donc interférer avec la capacité du patient à monter les escaliers ou à monter et descendre des chaises et des voitures. Parfois, la douleur au genou amène le cerveau à fermer le muscle quadriceps au niveau du genou et conduit à une sensation de « céder le passage ».
Activités quotidiennes
En plus de causer des problèmes dans les activités de la vie quotidienne, un ménisque déchiré interfère généralement avec la capacité de participer à des sports actifs, en particulier lorsqu’ils impliquent des mouvements de torsion.
Pronostic
Un ménisque déchiré ne met certainement pas la vie en danger. Une fois traité, le genou fonctionnera normalement pendant de nombreuses années.
Une déchirure méniscale qui attrape, verrouille le genou ou produit un gonflement de manière fréquente ou chronique doit être enlevée ou réparée avant qu’elle n’endommage le cartilage articulaire (glissant) du genou.
Une déchirure méniscale qui produit de l’inconfort, mais qui s’accroche, se verrouille ou gonfle, peut être moins susceptible d’endommager le reste du genou. On peut choisir de « vivre » avec ce type de déchirure méniscale au lieu de le traiter de manière opératoire.
Conditions avec des symptômes similaires
Parfois, les symptômes d’un ménisque déchiré peuvent être confondus avec un fragment de cartilage articulaire arthritique qui pend à la surface de l’os ou qui s’est détaché dans l’articulation.
Curabilité
Les symptômes d’un ménisque déchiré, en particulier la douleur, l’enflure, l’accrochage et le blocage, peuvent être soulagés en enlevant ou en réparant chirurgicalement le morceau de ménisque déchiré. La réparation méniscale est réservée aux déchirures de la partie du ménisque irriguée par le sang.
Retrouvez plus de détails sur l’article de Dr Merini traumatologue https://www.traumatologuecasablanca.com/menisque-lesion-meniscale