Il y a beaucoup de choses à faire à Athènes. La ville est célèbre pour ses ruines et ses artefacts antiques. Elle abrite également une culture florissante de la gastronomie et des cafés, une scène artistique bouillonnante et des lieux de plein air époustouflants, des événements et des activités qui s’adressent à des personnes de tous âges et de tous budgets. C’est une ville éclectique et abordable, facile à parcourir qui vaut la peine d’être visité lors d’un voyage en Grèce.
Visiter l’Acropole
Le numéro un de votre liste d’endroits à visiter durant votre voyage en Grèce en passant par Athènes doit bien sûr être l’Acropole. L’Acropole, qui se traduit littéralement par « point culminant de la ville », était l’emplacement de la citadelle occupée à l’origine par les rois mycéniens. Au fil des siècles, l’Acropole a accueilli plusieurs temples, sanctuaires et lieux de culte. Le plus célèbre de ces temples est le temple d’Athéna, le Parthénon. Il existe également un théâtre et un sanctuaire pour Dionysos.
Par ailleurs, pour éviter les longues files d’attente à l’entrée principale, dirigez-vous un peu plus loin dans la rue vallonnée vers l’entrée du versant sud, moins fréquentée. Essayez néanmoins d’y aller dès l’ouverture ou juste avant la fermeture, non seulement pour éviter la foule, mais aussi le soleil, surtout en été.
Faire un tour par le musée de l’Acropole
Le premier musée de l’Acropole a été achevé en 1874 et a subi une extension modérée dans les années 1950. Toutefois, des fouilles ultérieures sur la colline de l’Acropole ont permis de mettre au jour de nombreux nouveaux artefacts et la capacité du musée a été considérablement étendue et modernisée à temps pour les Jeux olympiques de 2004. Il a notamment créé une galerie pour l’exposition des marbres du Parthénon.
C’est un excellent musée qu’il faut absolument visiter lors de votre voyage en Grèce. Grand, audacieux et abritant des artefacts extraordinaires ainsi que de véritables fouilles. De plus, il y a quelques bons cafés et il est facile de s’y déplacer. Par contre, il est conseillé de le visiter le même jour que l’Acropole.
Découvrir le temple de Zeus Olympien
Le temple de Zeus Olympien a été achevé en 132 après JC, après avoir été partiellement construit et dans les limbes pendant plus de 600 ans après sa conception originale.
Il a été construit à l’origine avec 104 colonnes de style corinthien, dont il ne reste aujourd’hui que 15. Vous remarquerez le temple depuis de nombreux points d’observation élevés de la ville et il n’est qu’à une courte distance de marche du centre-ville. Le temple aussi est un passage obligé lors d’un voyage en Grèce passant par Athènes.
Monter sur le mont Lycabette
La colline de Lycabette est le point le plus élevé d’Athènes et sa situation centrale lui permet d’offrir les meilleures vues de la ville. On peut y accéder en voiture/taxi, à pied depuis la banlieue de Kolonaki ou par le funiculaire.
Au sommet, vous pouvez profiter d’une vue à 360 degrés d’Athènes et voir facilement l’Acropole, le temple de Zeus Olympien et le stade panathénaïque, qui est particulièrement beau au crépuscule, lorsque les lumières s’allument. Vous pouvez aussi voir la mer Égée et les îles Saroniques.
Il y a un joli restaurant au sommet appelé Orizontes avec des vues incroyables sur les couchers de soleil, ainsi qu’une église et un café. Vous devez impérativement passer par mont Lycabette durant votre voyage en Grèce.
Escapades culinaires à pieds
Si vous avez prévu une petite escapade gastronomique durant votre voyage en Grèce. Il existe plusieurs excellentes visites de ce genre à pied à Athènes.
Par ailleurs, les guides locaux sont très bien informés. Ils vous emmèneront dans des magasins d’alimentation spécialisés soigneusement sélectionnés, où vous goûterez à l’huile d’olive, au fromage et au miel les plus fins de la ville. Vous pourrez aussi déguster des spécialités locales telles que la viande séchée pastourma et des boissons locales.
En conclusion, un passage par Athènes doit figurer dans votre plan de voyage. Cependant, pour une bonne organisation, vous pouvez vous approcher d’un spécialiste du voyage en Grèce tel que Noah Voyages par exemple. Ils sauront vous conseiller ou vous organiser un voyage tout compris. Vous n’aurez plus qu’à faire vos valises et profiter de votre séjour.