Solutions de géolocalisation : chantiers et métiers de maintenance

géolocalisation

En choisissant la bonne solution de géolocalisation, les professionnels de la construction et de la maintenance peuvent diminuer leurs coûts et restreindre l’organisation de leurs déplacements.

Fonctionnement de la géolocalisation pour engins de chantiers

Le secteur des travaux publics et du bâtiment a mobilisé un grand nombre de véhicules pour acheminer les matériaux et intervenir sur les chantiers.

Un système de géolocalisation est un appareil qui utilise ses coordonnées GPS pour localiser un véhicule sur une carte en temps réel. La transmission des informations se fait de la manière suivante : le boîtier dispose d’un récepteur de signal et d’un émetteur GSM, qui sont connectés au signal du réseau satellitaire. Le récepteur collecte les données satellites et l’émetteur GSM transmet ces données au traceur GPS.

Certaines solutions de géolocalisation sont inventées pour être adaptées à des activités spécifiques : transport de marchandises ou de personnes, gestion de flottes commerciales, BTP… mais il existe aussi des services « tout compris » simples et très efficaces.

Autrement dit, la géolocalisation véhicule de maintenance peut s’avérer très rentable au regard du nombre de véhicules mobilisés par le secteur du BTP.

Qu’il s’agisse d’amener des matériaux sur le chantier ou de travailler sur place, un système de géolocalisation spécifique à la construction devrait vous aider à réduire les coûts en empruntant le meilleur itinéraire ; augmenter le temps facturable ; comprendre chaque véhicule en temps réel assurer la sécurité des véhicules de construction ;faciliter la communication avec les chantiers ;  surveiller les habitudes de conduite ; éviter les accidents et limiter les coûts de carburant.

Bénéfices de la géolocalisation de chantiers

Les opérations de maintenance technique ou de service après-vente impliquent de gérer un grand nombre d’interventions simultanées auprès de clients situés dans des zones géographiques différentes. Les solutions de géolocalisation embarquées sont des outils précieux pour faciliter l’organisation de ce travail.

Les systèmes de géolocalisation se sont modernisés au fil du temps. Vous pouvez désormais contrôler vos outils à distance depuis votre téléphone ou votre ordinateur et savoir où se trouve chaque machine en temps réel.

Les fonctions de base utilisées sont :

-L’aide à la navigation

-La transmission directe des ordres de mission

-Les options de communication (vocale ou écrite)

-L’envoi du rapport de fin de mission

Bon à savoir sur l’utilisation d’un traceur GPS

L’utilisation de traceurs GPS implique certaines obligations de protection des données personnelles des employés. Vous devez entre autres déclarer votre installation à la CNIL et respecter des conditions strictes d’information et de traitement des données.

La réactivité et la transparence sont des atouts qui contribuent à valoriser l’image de marque d’une entreprise vis-à-vis de ses clients. L’utilisation d’un système de rapport de géolocalisation peut fournir aux clients une réponse rapide et efficace. Ainsi, le client peut connaître l’état de la tâche en temps réel : il peut ainsi suivre en temps réel, par exemple, la livraison d’un colis, ou connaître l’heure exacte d’arrivée de l’employé qui doit intervenir.

La fonction de reporting permet également de justifier les frais de transport en toute transparence : les trajets sont donc facturés au kilomètre près.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *