Syringomes dans les yeux Qu’est-ce que c’est?

Syringomes

Les syringomes oculaires sont des tumeurs bénignes des glandes eccrines qui sont généralement de couleur foncée et ont généralement un diamètre compris entre 1 et 5 mm. Ils peuvent être localisés dans diverses parties du corps, principalement sur les paupières, le cou et la poitrine . Ils apparaissent groupés et deviennent rarement des lésions malignes. 

 Quels sont les syringomes oculaires ?

Le syringome est une tumeur bénigne de la peau autour des paupières, généralement sur les paupières inférieures ou juste en dessous, en raison d’une croissance excessive des glandes sudoripares. 

Ils sont généralement présents dans les deux yeux , symétriquement et surtout chez les femmes d’âge moyen, ainsi que chez les personnes trisomiques. 

Ce type de patron à peau est d’apparence ronde dans les tons de couleurs pâles, roses ou jaunes . Ils ne provoquent pas de douleur et sont généralement asymptomatiques. 

Les syringomes des paupières sont généralement l’un des motifs fréquents de consultation d’un spécialiste en oculoplastie puisque leur impact sur la vie du patient est principalement esthétique et pas tellement sur la santé. 

 

Parfois, ces types de lésions sont confondus avec les xanthélasmas, mais ce ne sont pas les mêmes. Alors qu’un syringome apparaît comme une conséquence de l’ altération d’un gland sudoripare comme mentionné ci-dessus, les xanthélasmas sont des lésions cutanées dues à l’accumulation de graisse qui apparaissent sous la peau de la paupière inférieure ou supérieure, normalement Il semble qu’il ait été patient avec un Niveau de cholestérol LDL dans le sang . 

 

 Types de syringomes 

 

Syringome éruptif : il se manifeste plus fréquemment chez l’enfant. Ils apparaissent dans la partie antérieure du corps. Elle est liée au syndrome de Down et aux processus allergiques. 

 

Syringome disséminé : plusieurs éruptions cutanées apparaissent dans la même zone. Il s’agit d’une variante rare. 

 

Syringome palpébral : ils apparaissent au niveau des paupières, généralement inférieures. Elle est associée aux syndromes d’Ehlers-Danlos et de Marfan.

 

Syringome unique : un seul syringome apparaît. 

 

Syringome linéaire : l’ordinateur apparaît en ligne comme son nom l’indique. 

 

 

 

 

Causes des syringomes

 

Il peut être difficile de déterminer la raison de leur apparition, mais elles surviennent généralement à la suite d’un ensemble de plusieurs lésions apparaissant auteur des paupières. Voici quelques-unes des causes possibles : 

 

Surproduction de glandes sudoripares.

Sexe féminin : ils peuvent commencer à apparaître dès la puberté lorsque les glandes hormonales et sudoripares sont plus actives. 

facteur héréditaire. 

Race noire et asiatique. 

Avoir la peau foncée. 

Facteur génétique : personnes atteintes du syndrome de Down, du syndrome de Marfan, du syndrome d’Ehlers-Danlos ou du diabète sucré. 

 

Comment se déroule le traitement ?

 Les syringomes provoquent principalement une gêne esthétique, c’est là que le patient décide de les retirer ou non. 

Traitement au laser CO2

 En termes simples, l’élimination au laser CO2 est généralement efficace. Il s’agit d’une technique simple et indolore qui permet d’éliminer tous les syringomes d’un seul coup. 

 

Précision :  concentrer l’énergie thermique sur trois petites bandes de tissus et éviter l’accumulation de tissus dans le milieu environnant. 

Réduisez le risque de récidive.

La zone tactile est coagulée pour éviter les chutes. 

Réduire le risque d’infection. 

Améliorer la guérison.

 

Après ce traitement, le spécialiste prescrira sûrement au patient d’appliquer de la crème sur la zone traitée plusieurs fois par jour, ainsi qu’un nettoyage doux sans savon. 

 

 Dans certains cas, la chirurgie peut être utilisée pour retirer des syringomes chirurgicaux. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter nos spécialistes.

 

Pour trouver une solution à vos différents maux d’yeux, consulter le meilleur ophtalmologue de Casablanca