A qui s’adresser pour récupérer des données d’un disque dur ?

disque dur

Lorsque votre disque dur tombe en panne, vous ne pourrez plus accéder à vos données. S’il s’agit de données importantes, vous devez prendre les mesures nécessaires pour les récupérer. Mais à qui s’adresser et quelles sont les chances de recouvrir l’intégralité des données.

Comprendre la panne d’un disque dur

Bien que vous utilisiez un disque dur de grande marque, sachez qu’il peut tomber en panne au moment où vous vous y  attendez le moins. La panne peut se manifester de différentes manières. Parfois, votre disque ne tourne plus pour on ne sait quelle raison. Si vous l’avez utilisé depuis plusieurs années, il se peut que le matériel soit arrivé en fin de vie. Même si c’est le cas, vous avez besoin de récupérer vos données donc vous allez faire le nécessaire afin que le contenu de votre disque soit de nouveau accessible.

Notez également que les virus informatiques peuvent être à l’origine d’une panne. On parlera alors de panne logique ou logiciel. Le système de votre ordinateur est alors corrompu et ce dernier demande un formatage. Il se peut également que toutes vos données soient corrompues et que vous ne parveniez pas à les décrypter. Si l’une de ces situations se produit, faites appel à un professionnel. Ne tentez rien avant l’arrivée de ce professionnel afin de ne pas aggraver la situation.

Comment récupérer les données ?

Après avoir contacté un spécialiste de la récupération de données, vous devez attendre son diagnostic pour décider si vous allez ou non poursuivre la récupération de vos données. Si le professionnel évoque un taux de moins de 60%, la récupération de données ne sera pas intéressante, car vous risquez de ne pas retrouver les données les plus importantes. Vous aurez alors perdu de l’argent pour rien. En revanche, si le taux de récupération évoqué est de 90% voire plus, n’hésitez pas à valider le contrat avec le professionnel.

Pour récupérer les données stockées sur un disque dur, le spécialiste procède en fonction de la nature de la panne. Dans le cas d’une panne logique, il a recours à un logiciel performant afin de retrouver les données que vous avez perdues. Ce logiciel ne se télécharge pas en ligne. Il s’agit d’un outil spécifique développé spécialement afin de donner des résultats optimums dans le cadre d’une mission de récupération de données. En général, cet outil est capable de recouvrir l’intégralité des données enregistrées.

Quelles sont les difficultés à surmonter ?

Lors d’une opération de récupération de données, le professionnel qui se charge de l’opération peut faire face à de nombreuses difficultés. En effet, dans le cas d’une panne logicielle, il se peut que le propriétaire continue à utiliser le disque dur. Les anciennes données risquent alors d’être écrasées et il devient plus difficile de les récupérer.

Par ailleurs, dans le cas d’une panne physique, si c’est le mémoire qui est touché, la récupération promet d’être une mission délicate. Cependant, entre les mains d’un expert, les chances de récupérer les données sont optimisées.

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *