Bien organiser une classe de découverte scientifique

Bien organiser une classe de découverte scientifique

Marre d’être clôturé dans les 4 murs de l’école, certaines écoles ont ajouté la pédagogie verte aux élèves. Les élèves ont besoin de s’évader de leur salle de classe et ce voyage de découverte scientifique va leur apporter du bien-être.

Comment préparer une classe de découverte scientifique ?

Trouver la destination parfaite

L’équipe pédagogique de l’école va se réunir pour décider de la destination des enfants lors du voyage de découverte. Ce programme est déjà communiqué aux parents dès la rentrée pour qu’ils puissent se préparer au niveau du budget. En effet, la classe de découverte scientifique demande plus d’investissement pour l’école que l’organisation habituelle, mais s’éclipser un peu de l’univers de tableau noir et table banc n’est pas une si mauvaise idée. L’école va donc chercher un lieu où il y a des intérêts pédagogiques : des usines à visiter, de la faune et de flore à apprécier, un parc, un musée, et plein d’activités qui sont ludiques et éducatives en même temps.

Organiser l’équipe des encadreurs

Selon le règlement, un adulte peut responsabiliser 10 à 20 élèves. Parmi ces élèves, les petits et grands se mêlent dans un groupe, par exemple : 7 enfants de bas âges et 8 lycéens. Le plus intelligent des 8 lycéens va être le chef du groupe et les 7 autres jeunes auront chacun la responsabilité d’un petit. Un enfant de 6 ans peut déjà participer à une classe découverte scientifique  puisqu’il sera responsable de lui-même, donc autonome. Durant ce voyage, il va apprendre à responsabiliser un enfant, ce qui est une tâche pas facile. Le chef sera le bras droit de l’encadreur et c’est lui qui va communiquer aux élèves le programme du groupe chaque jour et va donner les consignes des tâches à faire, du comportement à adopter, etc.

La discipline dans une classe découverte scientifique

Le voyage effectué entre parents et leurs enfants est complètement différent de celui organisé par l’école. Ils se déplacent pour obtenir des informations, pour se mélanger avec d’autres élèves et d’autres personnes. Seuls, sans les ailes de ses parents, ces enfants doivent affronter leur vie de tous les jours durant le séjour de voyage. Il doit dormir en même temps que les autres, et se lever à la même heure. Il doit être propre et apte à mettre des habits propres tous les jours, bien coiffer ses cheveux et ranger ses affaires afin de respecter les autres. Même faire son lit est déjà une responsabilité qu’il apprendra durant ce voyage.

La découverte scientifique selon les élèves

Chaque classe a ses ambitions quand on parle de science et technologie. Les jeunes de plus de 15 ans par exemple sont fascinés par l’informatique et tout ce qui tourne autour. Ces jeunes ont hâte de visiter une entreprise liée à la fabrication des matériels informatiques, tout ce qui est astronaute et spatial et quelque chose de ce genre.

Les jeunes de moins de 15 ans sont plus fascinés par la nature, les animaux, et les théâtres des enfants, cela dit, ils seront plus aisés dans les parcs et dans les zoos.

Et puis, les jeunes de plus de 18 ans sont plus cadrés sur l’environnement et l’écologie, sur la terre et sa transformation, la nature, les musées, la santé, l’énergie, etc.

La science a toujours accompagné le développement de l’humanité, c’est pour cela qu’elle figure dans le programme scolaire éducatif. Mais, après ce voyage de découverte, l’enfant aura une tout autre vision du monde et l’éducation va le passionner.

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *