Vous avez décidé de remplacer votre cheminée traditionnelle par un poêle à granulés afin d’apporter une touche plus décorative dans votre séjour ? Sachez que les modèles de poêles à granulés existants sur le marché sont multiples. Leurs tarifs varient en fonction de leur marque, de leur performance, de leurs fonctionnalités ou encore de leur longévité. Si vous voulez obtenir un modèle répondant parfaitement à vos attentes, voici quelques critères sur lesquels vous pouvez vous baser.
La puissance du poêle à granulés
Pour mieux faire le choix de votre poêle à granulés pas cher, commencez par identifier le rôle que l’appareil assurera dans votre logement. Servira-t-il d’équipement de chauffage principal ou sera-t-il utilisé comme chauffage d’appoint ? Si le modèle que voulez acquérir assurera le chauffage principal, vous avez intérêt à porter votre choix sur un modèle puissant ; un modèle développant une puissance comprise entre 15kW et 20kW. Bien entendu, vous devez vous fier au résultat du diagnostic énergétique réalisé dans votre domicile afin d’identifier la puissance suffisante quant au poêle à granulés. Dans tous les cas, si vous voulez réaliser une bonne économie d’énergie, vous avez intérêt à améliorer la performance énergétique de votre maison. Ainsi, vous n’aurez pas à investir pour un poêle à granulés très puissant pour profiter d’un chauffage efficient. Notez également que plus un poêle à granulés est puissant, plus il affiche de grandes dimensions. Cependant, vous devez choisir le dimensionnement de votre poêle à granulés en fonction de la taille de la pièce qu’il équipe. S’il s’agit d’une petite pièce, un modèle encastrable ferait parfaitement l’affaire.
La technologie de diffusion de chaleur
Le poêle à granulés peut être catégorisé en deux selon la technologie de diffusion de chaleur. Si votre salon est de petite taille, vous gagnerez à choisir une poêle à convection. Ce modèle est particulièrement silencieux et c’est l’un des critères qui intéressent de nombreux utilisateurs. Toutefois, ce modèle de poêle à granulés ne peut pas être relisé à un système de canalisation en vue de diffuser la chaleur dans toute la maison. Si vous voulez d’un modèle qui peut chauffer toutes les pièces de votre maison, investissez pour un poêle à soufflerie. Cet appareil est doté d’un ventilateur qui optimise la diffusion de l’air chaud de manière homogène. Etant donné que cet appareil est particulièrement bruyant, ses fabricants d’efforcent de mener une recherche en vue de le rendre plus discret. Si vous jugez que le poêle à soufflerie n’est pas en mesure de satisfaire vos attentes, c’est un poêle canalisable qu’il vous faut. Cet appareil embarque un autre ventilateur pour mieux diffuser la chaleur. Si vous voulez profiter de toute sa performance, réalisez de travaux d’amélioration de la performance énergétique de votre logement.
Les fonctionnalités intégrées
Si vous décidez d’investir pour un poêle à granulés, c’est entre autres pour ne plus avoir à vous salir les mains tout le temps et pour éviter la propagation de fumées dans votre intérieur. Ainsi, lorsque vous choisissez un modèle de poêle à granulés, vérifiez bien les fonctionnalités embarquées, la présence d’un réservoir à granulés ou encore le système d’évacuation de fumées.