L’Afrique du Sud est une contrée à vocation touristique en raison de ses paysages, de sa faune ou encore de sa culture. Pour profiter de leur voyage, les visiteurs auront la possibilité d’aller à la rencontre des ethnies et tribus qui peuplent le pays.
Les Zoulous
Les visiteurs pourront trouver cette ethnie dans la région du Kwazulu-Natal, à l’est du pays. Les Zoulous se distinguent de par un attachement considérable à la religion et par des accoutrements singuliers. Au moment opportun, les routards auront le plaisir d’assister aux fêtes et aux rituels Zoulous. Ce sera l’occasion parfaite de voir la danse des hommes Zoulou avec leurs bracelets et leurs chaînes aux chevilles, sur fond de musique traditionnelle. Quant à la religion, elle est partagée entre partisans du christianisme et des croyances ancestrales. En côtoyant ce peuple, les bourlingueurs auront l’occasion non seulement de se dépayser, mais aussi d’apprendre davantage sur l’histoire et les cultures de cette tribu en particulier et de l’Afrique du Sud en général. La langue Zoulou est même la plus répandue et de ce fait la plus parlée sur le territoire.
Les Ndebeles
Les touristes devront aller dans la région du Transvaal orienta, du Middleburg ou du Gauteng pour trouver les Ndebeles. Celle-ci avec la tribu des Zoulous fait parties des plus importantes de l’Afrique du Sud. Les globe-trotters du monde entier seront certainement fascinés par les accoutrements des Ndebeles aux couleurs multiples et flamboyantes. Les femmes de cette tribu ont la particularité de porter des colliers et des bracelets pouvant peser jusqu’à vingt kilos. Étant donné la pratique de la polygamie, la gent féminine se voit attribuer la tâche de peindre les façades en torchis de leurs maisons. Les visiteurs auront alors la chance de découvrir des habitats géométriques typiques Ndebele avec des peintures et fresques extraordinaires. Aller à la rencontre de cette étonnante ethnie est une attraction à ne pas manquer lors de circuit en Afrique du Sud.
Les autres tribus
Les touristes seront également invités à rencontrer les autres tribus de l’Afrique du Sud comme les Sothos, Sans, Vendas, etc. La plupart des maisons, cases et huttes de ces peuples (Zoulous et Ndebeles y compris) sont de forme cubique. Cela rappelant qu’ils ont un héritage commun. Les routards pourront, entre autres, côtoyer des peuples éleveurs, mais qui vivent aussi de la chasse ainsi que de la cueillette. En outre, l’Afrique du Sud est également une contrée où d’autres races, à part les originaires africains, se sont implantées. L’on peut citer, par exemple, les Indiens qui sont en grand nombre à Durban. Les globe-trotters se trouveront dans cette localité une atmosphère plutôt indienne qu’africaine. D’autre part au Cap, les visiteurs auront l’opportunité de découvrir une région imprégnée de la colonisation hollandaise. Ces voyageurs trouveront à certains sites de l’Afrique du Sud, les influences des peuples tels que les Allemands, Portugais, Grecs et même Chinois.