Les plateaux diamantés peuvent varier d’un fabricant à l’autre et intègrent souvent des trous pour permettre la circulation de l’air. Les plateaux diamantés ont une série de blocs appelés segments qui leur sont attachés par une soudure à haute température. Ces segments sont les composants du plateau diamanté qui effectue le meulage. Une fois que ceux-ci sont complètement usés, la roue ne sera plus utilisable.
La superficie
La surface totale des segments attachés à la roue déterminera généralement le niveau d’agressivité ou de vitesse. Si vous mesurez la surface de la section transversale de chaque segment et que vous la multipliez par le nombre de segments, vous aurez calculé la surface totale. Plus le chiffre est grand, moins la roue sera agressive.
Au fur et à mesure que la surface totale des segments diminue, plus de rayures seront évidentes. Des roues plus agressives offriront une surface moins lisse avec plus de rayures. Lorsque les segments de la gamme sont de tailles identiques, moins de roues de segment seront plus agressives et plus de roues de segment offriront une surface plus lisse.
La forme du segment
La forme du segment peut affecter l’agressivité de la roue ainsi que les caractéristiques de dispersion. Cela peut influencer la vitesse d’élimination des produits plus collants comme les colles et les peintures ou les produits qui peuvent se réactiver.
Généralement, les segments avec des bords d’attaque plus nets offriront plus d’agressivité, et les formes effilées offriront une meilleure dispersion lorsqu’elles sont positionnées dans la bonne direction. Tout cela s’ajoute à une vitesse supérieure.
Obligation sectorielle
La liaison de segment est essentielle en ce qui concerne le taux d’usure et les performances sur des produits plus durs. Le liant lui-même suspend les petits « grains » de diamant polycristallin afin qu’ils ne tombent pas sur la surface en cours de meulage. Le lien est sacrificiel, ce qui signifie qu’il s’use pour permettre au diamant d’être exposé. Ceci est nécessaire pour affûter le diamant pour lui permettre de couper.
Lorsque le diamant est traîné sur la surface du sol, il est lentement émoussé par la force de friction. En même temps, le lien s’use autour du diamant en l’exposant de plus en plus. Une fois que le diamant exposé atteint un certain point, il se fend et se brise, créant des surfaces plus tranchantes qui continuent à couper.
Le taux d’exposition dont le diamant aura besoin pour rester tranchant dépendra de la dureté de la surface. Si la surface est dure, le diamant s’émoussera rapidement et nécessitera une fracturation constante pour rester tranchant. Le Plateau de surfaçage DEWALT DT3797-QZ pour la pierre 125mm M14 Turbo est idéal pour le béton dur.
Alternativement, lorsque la surface est molle ou très granuleuse, le problème inverse existe, car le gravier et la poussière sont abrasifs pour le liant, cela augmente la vitesse d’usure. Cela permet au diamant d’être exposé, de se briser et de se réaffûter bien avant qu’il ne s’émousse.
Bien que cela garantisse une vitesse de meulage maximale, cela réduit la durée de vie du plateau diamantée. Dans ce cas, un produit de liaison dure assurera un ralentissement de l’usure à un niveau plus raisonnable.
Le grain
La dernière pièce du puzzle est le grain. Le grain est généralement le composant de la roue le plus facile à comprendre. Le grain est utilisé comme référence pour décrire les qualités de finition du diamant. Plus le chiffre est bas, plus le morceau de diamant est gros. Plus le nombre est élevé, plus les morceaux de diamant sont petits. Tout comme le papier de verre, à mesure que le grain devient plus petit, la finition devient plus lisse.