Développer un plan opérationnel pour mieux gérer son entreprise

Quoi que vous fassiez, établir un plan aide toujours que ce soit dans l’organisation d’une entreprise, dans la mise en place d’une stratégie marketing ou dans plusieurs domaines. Découvrez nos conseils pour mettre au point un plan opérationnel dans le but de bien développer votre entité.

Établissez des indicateurs de performance clé

Votre plan opérationnel n’aura aucun sens si son succès ne peut être mesuré. Établissez des indicateurs de performance mesurables et spécifiques afin de suivre vos progrès et votre succès éventuel. Ces mesures doivent être des objectifs quantifiables que vous pouvez atteindre au fur et à mesure que vous avancez dans votre plan. Lorsqu’ils sont atteints, le plan peut être considéré comme un succès. Les mesures doivent être liées dans un certain délai. Par exemple, vous pouvez définir un objectif d’augmentation des ventes de 10 % en deux ans ou d’amélioration de la rétention des employés de 20 % au cours des cinq prochaines années.

Fixez des objectifs réalistes

Fixez-vous des objectifs en identifiant d’abord vos objectifs stratégiques. Quel changement souhaitez-vous le plus dans votre organisation ? Votre réponse devrait être un mélange de vos propres objectifs et de ceux de vos actionnaires et de vos clients. Cependant, ces objectifs doivent être fondés sur la réalité. Il est impossible que vous contrôliez l’ensemble du marché de votre produit ou que vous doubliez vos ventes en un an. Fondez vos objectifs en les découpant en objectifs mesurables et réalisables. Ces actions doivent aboutir à un résultat escompté, par exemple former votre équipe de vente au maintien des relations avec les clients pour augmenter les ventes répétées de 3 %. Cet objectif pourrait être un aspect de l’objectif plus général d’augmentation des ventes de 10 % en quelques années.

Déterminez le style de gestion approprié

Les styles de gestion se divisent en deux grandes catégories : axés sur les personnes et axés sur les processus. Les stratégies centrées sur les personnes reposent sur l’embauche, la formation et la fidélisation des meilleures personnes, leur permettant d’améliorer les processus elles-mêmes. Les stratégies axées sur les processus, quant à elles, se concentrent sur la création préalable de processus d’affaires parfaits; puis sur la formation du personnel en place. Dans la plupart des cas, une gestion efficace intègrera les deux. Cependant, vous devrez probablement vous concentrer sur l’un d’eux dans l’immédiat. Votre choix de l’un de ces styles dépendra de vous et dépendra en grande partie du processus et de votre confiance en votre capacité à augmenter les performances avec une seule stratégie.

 

Communiquez le plan à vos collaborateurs

En tant qu’intermédiaire entre le conseil et l’entreprise, vous devez communiquer votre plan opérationnel et vos recherches au conseil. Soyez prêt à défendre votre stratégie et votre raisonnement, car le conseil d’administration sera probablement très intéressé par tout changement opérationnel important. Obtenez leur approbation sur le plan final avant d’aller de l’avant. Cela peut finir par prendre plusieurs versions du plan et faire la navette entre le conseil et votre équipe de planification. Sur smart coaching, découvrez plus de conseils sur la gestion d’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *