Energie renouvelable : les 3 énergies à connaitre

energie renouvelable

L’enjeu écologique est plus urgent que jamais : réchauffement climatique, disparition des espèces, épuisement des énergies fossiles, ect… Les conséquences de l’activité humaine sur la planète sont de plus en plus visible par tous. Pour cela, des innovations sont faites afin de résoudre ces menaces à notre environnement et notre survie. Dans cet article, nous vous y présentons 3 types d’énergie renouvelable que nous vous conseillons d’utiliser.

  1. Energie renouvelable: L’énergie solaire

L’énergie photovoltaiques aussi appelée énergie solaire est celle utilisant les rayons du Soleil pour les transformer en énergie électrique.  Ce système électrique est basé sur des cellules appelées les cellules photovoltaiques. Ces dernières sont celles permettant de transformer ces rayons en électricité. Aujourd’hui très populaire, beaucoup d’entreprises, d’Etats comme de particuliers utilisent cette énergie renouvelable pour leur production d’énergie.  L’énergie photovoltaique est une très bonne alternative aux productions plus polluantes tels que le nucléaire. Toutefois, de part son usage qu’en jour très ensoleillé, elle ne peut être qu’à usage intermittent.

 

  1. L’énergie éolienne

L’énergie éolienne est l’énergie renouvelable prenant en compte l’énergie cinétique du vente pour en faire une énergie électrique. En effet, un éolienne est une sorte de moulin à vent avec des pâles et un générateur. C’est la rotation mécanique des poêles qui produit de l’énergie électrique.

Premièrement, il existe les éoliennes onshore. Ce sont les éoliennes les plus souvent utilisés car elles sont employées sur terre ferme. Ensuite, il y a les éoliennes offshore qui, elles sont utilisées en mer.

Malgré qu’elles soient moins nombreuses, les offshore s’avèrent plus efficaces que les onshore de part le forte puissance des vents marins.

 

  1. L’énergie hydraulique, l’énergie renouvelable la plus efficace

L’énergie hydraulique  est une énergie basée sur l’utilisation de la force des courants marins. C’est l’une des catégories d’énergies renouvelables les plus rentables car elles ne dépend pas d’aléas météorologique comme le pourrait être l’éolienne et la solaire. Parmi les énergies hydraulique on compte :

  • Les barrages. Surement la plus utilisées des systèmes hydrauliques. Elle consiste à utiliser la force mécanique de l’eau lâchée dans les turbines
  • L’énergie marémotrice : Ici, on utilise l’énergie des différents courants qu’on peut trouver dans les marées
  • L’énergie thermique : cette énergie renouvelable consiste à utiliser le différence de température qu’on peut trouver entre les eaux profondes et les eaux de surface.

 

Des innovations continuent dans le domaine des énergies alternatives. en effet, récemment des chercheurs américains de l’Université de Columbia ont mis en place un moteur à évaporation. a savoir, son système pourrait permettre de produire plus de 300 GigaWatts, ce qui est équivalent à la production nucléaire mondiale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *