Faire le choix d’installer un système de télésurveillance chez soi

Vous pensez qu’il est temps de faire protéger votre maison ou vos locaux commerciaux ? Vous recherchez un système sans faille qui possède une très bonne réactivité si vous vous trouvez dans une situation inquiétante. C’est le principe de la télésurveillance ! Un système d’alarme couplé à des caméras et connecté en permanence avec un centre de télésurveillance où vous pourrez être mis en contact direct avec des agents de surveillance disponibles 24 h/24 h et 7 j/7 j. Zoom sur ce système de protection des plus intéressant.

Différence entre télésurveillance et vidéo protection

La frontière entre ces deux expressions est très fine, et beaucoup de personnes vont utiliser ces mêmes termes pour parler de la même chose. En effet ces deux dispositifs ont le même objectif, la protection d’une habitation ou d’un local commercial, mais se différencient dans leur mise en place et leur utilisation. On parle de vidéo protection lorsque cela concerne principalement un lieu public comme un magasin ou une voie publique par exemple. Pour installer ce système il faut obligatoirement obtenir une autorisation préfectorale en amont puisque ce dispositif est composé de caméras de surveillance qui enregistrent tous les faits et gestes des personnes présentes. D’après la loi, la conservation de ces images ne doit pas dépasser un mois.

Alors que la télésurveillance elle, ne se base pas sur un enregistrement d’image, mais plutôt un service de sécurité et de surveillance connecté à distance et disponible à tout moment du jour et de la nuit. Ce service est continuel et complètement réactif en cas de doute d’intrusion. La télésurveillance concerne beaucoup plus les habitations privées que les locaux publics ou commerciaux, en effet elle fonctionne par le biais de détecteurs et de système d’alarme qui font que le service de surveillance va être averti en cas de doute d’intrusion dans votre maison. Même si la vidéo n’est pas du tout un élément fort de ce système, il existe de plus en plus de sociétés qui proposent de coupler l’enregistrement vidéo à leurs offres de télésurveillance.

Mais comment la télésurveillance protège-t-elle bien ma maison ?

C’est assez simple, cette protection passe par le biais de l’installation d’un matériel de détection qui signale toute présence éventuelle indésirable au sein de la maison. En effet, un système d’alarme est installé dans votre demeure ainsi que des capteurs d’ouvertures, de lumières et des détecteurs de mouvements au niveau de zones névralgiques de votre habitation. C’est lorsque le système est activé que ces installations signaleront toute présence indésirable, si l’intrusion est soupçonnée un opérateur du centre de télésurveillance prendra le relai et activera une vidéoprotection pour lever le doute de visu. Si le doute n’est pas levé, alors l’agent effectuera un appel vers un numéro fourni lors de l’installation du dispositif de télésurveillance qui confirmera ou non le besoin de faire procéder à la venue d’un agent de sécurité ou d’une équipe de police. Afin d’être sûr de procéder à la bonne identification lorsque l’opérateur contactera les habitants, il sera demandé un mot de passe obligatoire, si celui-ci n’est pas fourni ou s’ils n’obtiennent aucune réponse, un agent de sécurité sera automatiquement envoyé. La télésurveillance est donc un véritable moyen de protection contre les cambriolages ou tentative d’agression.

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *