Vous avez décidé de redécorer votre salon et vous avez déjà engagé le chantier. Pour cela, vous avez les éléments de base d’un salon. Aussi, vous avez commencé à les placer de sorte que cette pièce soit sobre et aérée. Toutefois, sobre ne signifie pas absence de goût. Au contraire, c’est dans la sobriété qu’on peut mettre toute son originalité et faire en sorte que votre salon vous ressemble. Mais là, vous êtes bloqué et vous ne savez pas quel bout prendre pour réussir votre décoration. Dans ce qui suit, vous trouverez quelques conseils pour ne pas manquer votre aménagement d’intérieur.
Les éléments obligatoires du salon
Comme vous avez déjà commencé la décoration de votre salon, partons du principe que vous avez les éléments de base. On peut donc supposer que vous avez vos canapés, la table du milieu, les décorations pour les murs ainsi que le tapis. Si vous avez choisi de garder votre ancien tapis, visitez le site de restauration de tapis si vous trouvez que la couleur a changé ou qu’il y a des traces de tâches que vous n’avez pas réussi à enlever. Parmi les éléments obligatoires, vous avez aussi fait le choix de la couleur des murs, des rideaux qui sont en cohérence avec cette dernière et les meubles, ou encore la table pour la télé.
Mais le salon est avant tout un espace de détente et donc il doit respirer le confort. Pour cela, n’oubliez pas d’ajouter à vos meubles les poufs et repose-pieds. Si l’espace vous le permet, vous pouvez installer un ou deux fauteuils dans votre salon. Prévoyez aussi un meuble pour le rangement pour ne pas encombrer la pièce. Et n’oubliez pas de décorer tous ces meubles de bases avec les accessoires que vous allez voir ci-après.
Les accessoires décoratifs
Pour le canapé, vous pouvez y placer des coussins décoratifs. Pour cela, vous pouvez vous lâcher en termes de couleurs, de matières et de motifs. L’apport de couleurs et de textures va égayez les canapés qui doivent être en général de couleur unie. Vous pouvez aussi en mettre sur vos fauteuils.
Pour ce qui est de la décoration murale, vous pouvez choisir des tableaux, avec des dimensions variées, que vous placerez au dessus de votre canapé si ce dernier est adossé au mur. Mais comme le salon est aussi un espace pour la famille, vous pouvez placer sur les murs vos photos dans de beaux cadres.
La lumière joue aussi un grand rôle dans la décoration. En effet, en plus d’apporter de la chaleur, elle peut aussi emmener une bonne ambiance si elle est bien choisie. Pour cela, choisissez des lampes de tables, des lustres ou encore des lampes à pied que vous placerez sur le coin lecture du salon.
Enfin, les rideaux ne sont pas à oublier. Non seulement ce sont des accessoires pratiques mais ils peuvent aussi servir de décoration. D’ailleurs, les rideaux finissent en général l’ensemble de cette décoration.
Les touches d’originalité
Comme dit plus haut, votre intérieur doit vous refléter. Vos amis et invités doivent savoir d’un coup d’œil comment vous êtes en fonction de la décoration de votre salon. Ainsi, n’oubliez pas d’y apporter votre touche personnelle. Mettez-y votre petit grain de folie, mais n’abusez pas toutefois. Choisissez des couleurs qui vous ressemblent, et n’hésitez pas à transgresser les règles de la décoration d’intérieur s’il le faut pour mettre votre personnalité.
Maintenant que vous avez les bases, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas réussir la décoration de votre salon. Et surtout n’oubliez pas, c’est chez vous et la décoration est le miroir de ce que vous êtes.