La façon dont nous communiquons avec les autres fait tellement partie de nos habitudes que nous nous arrêtons rarement pour y réfléchir. Cela s’applique également à la communication d’entreprise. Les organisations, après tout, ne sont pas des entités sans visage, mais des groupes de personnes réelles. Une communication efficace affecte les processus, l’efficacité et tous les niveaux d’une entreprise.
Les organisations dont les employés sont connectés enregistrent un pic de productivité pouvant atteindre 25 %.
Quel serait l’impact d’une hausse de productivité de 25 % sur le succès de votre entreprise ? Verriez-vous une augmentation des revenus ?
Un meilleur service à la clientèle et donc des clients plus heureux ? Des bénéfices plus élevés ?
Tout cela (et plus encore) ?
Dans ce guide, nous allons couvrir tout ce que vous devez savoir pour mettre en place un processus de communication d’entreprise efficace.
Qu’est-ce que la communication d’entreprise ? Définition
La communication d’entreprise est le processus de partage d’informations entre les personnes au sein et en dehors d’une entreprise.
Une communication d’entreprise efficace est la façon dont les employés et la direction interagissent pour atteindre les objectifs de l’organisation. Son but est d’améliorer les pratiques organisationnelles et de réduire les erreurs.
L’importance de la communication d’entreprise réside également dans :
– Présenter des options/nouvelles idées commerciales
– élaborer des plans et des propositions (rédaction commerciale)
– l’exécution des décisions
– la conclusion d’accords
– l’envoi et l’exécution de commandes
– Vendre avec succès
– Réunions efficaces
– Toute activité organisée dans une entreprise repose sur le processus de communication commerciale. Cela peut aller de la communication managériale à la communication technique avec les fournisseurs.
– Et lorsque la communication devient floue, les systèmes centraux de l’entreprise risquent de s’effondrer. Les données montrent que 60% des professionnels de la communication interne ne mesurent pas les communications internes. Parmi les raisons possibles, citons le fait de ne pas savoir par où commencer, les prochaines étapes ou comment calculer le retour sur investissement.
Types de communication d’entreprise
Commençons par différencier les principaux types de communication dans une organisation typique.
Tout d’abord, nous avons la communication interne de l’entreprise.
La communication interne d’entreprise peut être :
– Une communication ascendante : toute communication qui vient d’un subordonné à un responsable. Ou d’une autre personne dans la hiérarchie de l’organisation.
– Communication descendante/communication managériale : toute communication allant d’un supérieur à un subordonné.
– Communication latérale/communication technique : communication interne ou interdépartementale entre collègues de travail.
La communication externe
La communication commerciale externe est tout message qui sort de votre bureau et de votre personnel interne. Elle implique de traiter avec des clients, des vendeurs ou tout ce qui a un impact sur votre marque.
Vous pouvez classer toute la communication dans ce spectre en quatre types de communication d’entreprise.
1.Obtenir et recevoir des instructions et des missions, tant vers le haut que vers le bas. Cela inclut une délégation efficace d’une personne à une autre. La plupart des problèmes dans les affaires commencent par des communications peu claires dans ce domaine.
2.Partager et discuter des informations, y compris celles qui sont échangées lors des réunions. Lorsque la communication échoue dans ce domaine, les tâches sont mal exécutées ou ne le sont pas du tout. Le tampon dateur par exemple, est un moyen de communication externe, mais aussi interne.
3.Donner du feed-back, des corrections et de la discipline aux personnes qui vous rendent des comptes afin qu’elles aient les connaissances et les outils dont elles ont besoin pour mieux faire leur travail. Donner un bon retour d’information est une compétence clé pour toute personne occupant un poste de direction. La communication non verbale et le langage corporel jouent également un rôle à cet égard.
4.Réunions et discussions sur la résolution de problèmes et la prise de décision. Elles sont considérées comme les discussions les plus importantes pour toute organisation. Elles impliquent une réflexion critique plus poussée et une meilleure technologie de communication.
Lisez ensuite, les conseils pour trouver facilement un travail