Stratégies politiques pour le Grand Paris

Le 1er janvier 2016 est née la Métropole du Grand Paris. Elle comprend la ville de Paris proprement dite, 130 communes de la petite couronne et six de la grande couronne. Il s’agirait de procéder à une nouvelle subdivision. Deux configurations se profilent. La première défendue par Emmanuel Macron lors de la campagne des Présidentielles supprimerait le 92, le 93 et le 94 au profit de douze établissements publics territoriaux. Qui se verraient affecter les prérogatives des départements disparus. Notamment la gestion des prestations sociales. Le Grand Paris coordonnerait l’ensemble. L’actuelle maire de Paris, Anne Hidalgo, soutient ce scénario, d’autant qu’elle souhaiterait une assemblée métropolitaine composée à partir des conseillers municipaux élus. Afin qu’il n’y ait pas d’élection sur la gouvernance du Grand Paris.

La seconde configuration est celle d’une fusion large avec la région. C’est l’option bien évidemment privilégiée par Valérie Pécresse, présidente de la grande Région Île-de-France ainsi que des différents présidents des départements éventuellement sur la sellette. Leur argument premier étant de refuser le risque d’une fracture des territoires ruraux avec ceux urbains. Les opposants, eux, contragumentent en disant que cette vision du Grand Paris constituée de douze millions d’habitants est disproportionnée et poserait de gros problèmes de  cohérence, cohésion et gestion..

Un Grand Paris durable

L’immobilier est incontestablement, avec les Transports notamment, un des enjeux primordiaux  du Grand Paris selon le maire du Kremlin-Bicêtre, Jean-Marc Nicolle. Il s’agirait de construire 70 000 nouveaux logements chaque année. Et ce pour répondre un tant soit peu au manque de logements.  Tout en respectant l’objectif impératif de préserver les espaces naturels. Aussi, le projet vise à densifier les sites déjà urbanisés. Cette restructuration de l’agglomération est l’occasion de faire du Grand Paris une mégapole exemplaire en matière de développement durable. Le cahier des charges de “ville durable” sera strictement respecté, comprenant la qualité écologique des constructions, la sobriété énergétique notamment. Mais également la mixité entre les types de logements (dont ceux à caractère social), les commerces de proximité, les universités, les pôles de compétences, les équipements sportifs et culturels, etc.

Il s’agira bien évidemment de proposer un réseau de transports en commun performant et adapté. Ainsi que des accès rapides. Pour une alternative décourageant l’utilisation des voitures. A ce titre, les sites de construction seront étudiés en fonction des futures gares du Grand Paris Express.

Le Grand Paris Express

Les usagers

Sans compter les touristes dont on sait qu’ils sont nombreux (Paris étant une des villes les plus visitées au monde), la moitié des communes de l’agglomération, accueillent en journée le double de leur nombre de résidents.

Les actifs

Dans l’agglomération parisienne, 68 % des actifs se déplacent pour raisons professionnelles. Ce qui représente plus de 3,2 millions d’individus qui travaillent hors de leur commune de résidence. A l’exception des Parisiennes et des Parisiens dont les deux-tiers des actifs travaillent sur place. La tendance est néanmoins à l’élargissement géographique du lieu de travail.

Les étudiants

Dix-sept universités, plus d’un demi-million d’étudiants, 70 000 enseignants et chercheurs font de Paris un pôle universitaire majeur. Néanmoins les problématiques sont nombreuses. En matière de capacités d’accueil des étudiants, entre autres. Le projet du Grand Paris est censé y pallier. Les étudiants sont 62 % non-résidents parisiens. Car l’offre la plus riche en équipements et formations universitaires étant localisée en zone dense. Les pôles se répartissent sur plusieurs sites (Saint-Denis, Créteil, Nanterre, Cergy, etc.) et sont complètes par de petits établissements de proximité́ situes notamment en grande couronne, des antennes universitaires et des sections de techniciens supérieurs dans les lycées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *