Le curriculum vitae appelé communément cv est un document représentant un intérêt capital dans le monde professionnel. Si la présentation de ce document est souvent exigée pour une candidature à un emploi, le cv peut également être encore exigé pour d’autres occasions pendant votre carrière professionnelle. Pour cette raison, le cv doit obligatoirement être bien rédigé. La suite de cet article va comporter quelques astuces pour vous aider à rédiger un cv comme un pro.
Mentionner les éléments obligatoires d’un cv
Pour faire son cv, il existe des éléments qui doivent obligatoirement être mentionnés. Premièrement, il faut mettre dans un cv, vos informations personnelles à savoir votre nom, votre prénom, votre date de naissance, votre adresse et vos coordonnées. Puis, vous allez ajouter le titre du cv. Il s’agit généralement d’une phrase qui résume votre profil en reprenant les mots clés utilisés par le recruteur dans l’annonce. Par la suite, vous allez étaler votre parcours professionnel. En d’autres termes, il est question de parler de toutes vos expériences professionnelles. Pour que le cv reste cohérent, n’oubliez pas de les présenter en suivant une chronologie. Il est également important dans cette partie d’indiquer le poste que vous avez occupé mais également le nom et les coordonnées de vos anciens employeurs. Évoquez aussi votre parcours académique. Il s’agit de tout simplement de détailler les qualifications et les diplômes obtenus après vos années d’études et de formation. N’oubliez pas aussi d’énoncer vos compétences personnelles comme par exemple vos connaissances en matière de langue, en informatique, en communication, etc.
Respecter quelques règles de mise en page
Pour que votre cv attire l’attention du recruteur, il faut qu’il respecte les règles de mise en page. Vu que le cv est un document important, il est indispensable que sa rédaction soit bien soignée. De ce fait, assurez-vous que votre cv soit bien lisible et bien structuré. Pour cela, faites le choix d’un style de police bien lisible. Pour être sûr de faire le bon choix, utilisez le style de police mis par défaut de votre logiciel de traitement de texte. Choisissez une taille de police entre 10 et 13 pour qu’elle ne soit pas trop petite. Pour la structure de votre cv, utilisez d’autres formats pour annoncer les titres de chaque partie de votre cv. Pour mieux aérer votre cv, privilégiez les puces ou les tableaux pour énumérer en liste. En ce qui concerne la couleur, si vous ne savez pas harmoniser différentes couleurs, préférez les couleurs neutres. Une bonne mise en page peut également vous faire gagner des points puisque cela prouvera que vous maîtrisez bien les outils informatiques en matière d’édition de texte.
Éviter les erreurs fréquentes dans un cv
Même en respectant les règles de mise en page, un cv peut être recalé si le candidat fait les erreurs suivantes. D’abord, les fautes d’orthographe et de grammaire. Peu importe le secteur où vous allez déposer votre candidature, ces erreurs sont interdites. Il est donc obligatoire de relire plusieurs fois votre cv avant de l’envoyer. Si vous avez encore des doutes, faites le relire par une autre personne. Sachez qu’il existe également des outils de correction en ligne. Faites attention également à la taille du document. En principe, un cv ne doit pas dépasser une page. Pour éviter un cv trop long, n’utilisez pas de phrases trop longues et inutiles. Et enfin, ne mentez pas dans votre cv. Beaucoup de personnes le font pour avoir un cv beaucoup plus riche et intéressant. Toutefois, notez bien que si votre candidature est retenue pour un entretien, le recruteur peut vous poser des questions par rapport à toutes les informations que vous avez énoncées dans votre cv.