Se lancer en freelance demande du courage, c’est certain. En fin de compte, cela signifie abandonner le confort d’un emploi permanent, d’un salaire régulier et d’un environnement de travail bien connu. Mais si vous envisagez de faire le saut pour devenir un community manager freelance, vous devez savoir qu’il y a aussi beaucoup d’avantages. Se lancer en freelance peut en effet constituer une étape décisive dans votre carrière ; voici pourquoi : En tant que spécialiste indépendant, vous n’avez pas d’horaires de travail fixes ; par conséquent, vous pouvez planifier vos journées comme vous le souhaitez. Vous pouvez continuellement acquérir de nouvelles compétences car vous travaillez avec un large éventail de clients. Vous pouvez choisir les personnes et les projets sur lesquels vous voulez travailler. Et surtout, en tant que spécialiste des médias sociaux indépendant, vous pouvez négocier des tarifs plus élevés que les gestionnaires internes. Alors, par où commencer ? Il y a plusieurs étapes que vous devez franchir, et elles sont toutes énumérées ci-dessous. Qui peut devenir un community manager freelance ?
1. Les diplômés en marketing
Il faut certainement plus que du courage pour devenir un community manager freelance. Vous vous demandez peut-être si vous avez besoin d’un diplôme en marketing ou dans un domaine connexe. Eh bien, un diplôme serait certainement un excellent complément, mais il n’est pas obligatoire. Le marketing des médias sociaux se développe si rapidement qu’un diplôme obtenu il y a deux ans peut déjà être… eh bien… dépassé. Mais cela ne signifie pas que vous ne devez pas étudier les médias sociaux. Suivre les blogs du secteur et les mises à jour des médias sociaux serait une meilleure source d’information, à la pointe de l’actualité. Vous pouvez également assister à des cours et des conférences, écouter des podcasts et rejoindre des communautés professionnelles (comme les groupes Facebook) pour vous tenir au courant de l’actualité du secteur.
2. Spécialistes expérimentés contre passionnés inexpérimentés
Une chose qui peut certainement vous aider à vous lancer dans le freelancing est l’expérience. C’est très bien si vous avez travaillé en tant que spécialiste des médias sociaux, mais ce n’est pas la seule façon d’acquérir de l’expérience. Si vous êtes étudiant, essayez de vous impliquer dans des projets universitaires et des stages liés aux médias sociaux. De même, tout le monde peut faire du bénévolat ou développer son profil personnel sur les médias sociaux ; tout cela compte comme une expérience. Si vous êtes passionné et travailleur, rien ne peut vous empêcher d’acquérir de l’expérience. Quelle que soit la manière dont vous acquérez de l’expérience, voici une liste de compétences à posséder pour devenir un bon community manager freelance:
- De bonnes compétences en matière de rédaction et de recherche
- Une compréhension de la manière de susciter l’engagement et d’accroître le nombre de personnes présentes sur les médias sociaux. Capacité d’analyser les statistiques relatives aux médias sociaux et capacité de réflexion stratégique.
- Un bon sens de l’esthétique et des tendances
- Capacité à gérer des publicités sur Facebook, Instagram, LinkedIn et Twitter.
- Empathie et compétences interpersonnelles
- Créativité
Alors, comment devenir un community manager freelance ?
1. Inscrivez-vous en tant que travailleur indépendant
Il n’y a rien d’effrayant. Dans la plupart des pays, il suffit de remplir quelques formulaires. Après cela, en 30 minutes environ, vous pouvez vous appeler un entrepreneur. Simple, non ? Dans la plupart des pays, vous pouvez également être salarié et indépendant en même temps. C’est une option pour ceux d’entre vous qui souhaitent travailler en freelance après les heures de travail et ne pas (encore) quitter leur emploi.
2. Résolvez tous les problèmes financiers existants
Si vous envisagez de travailler à votre compte, vous devez décider si vous utiliserez votre compte bancaire personnel ou si vous créerez un compte séparé pour vos revenus. La première option peut sembler tentante, mais il est en fait judicieux d’ouvrir un compte bancaire séparé. Voici pourquoi :
- Vous ne vous embrouillerez pas en faisant votre déclaration d’impôts.
- Vous ne vous perdrez pas dans l’interminable historique des transactions.
Un autre élément à prendre en compte est l’assurance. Dans certains pays, l’État peut accorder un certain degré de protection aux indépendants (par exemple, une assurance maladie), mais cela dépend de la législation de chaque pays.
3. Fixez vos prix
Passons maintenant à la partie la plus difficile : la fixation de vos prix.
Il est préférable de commencer par calculer vos dépenses mensuelles, car cela constituera votre base de référence. N’oubliez pas qu’en tant qu’indépendant, vous devez également couvrir les impôts et les autres dépenses liées à votre activité. Mais il n’y a pas que le loyer à payer dans la vie, n’est-ce pas ? Je dirais que vous devriez ajouter environ 20 à 30 % à vos dépenses mensuelles et les diviser par le nombre d’heures que vous pouvez consacrer à votre travail. Maintenant, vous avez votre taux horaire. Pourtant, le nombre que vous avez obtenu peut être insuffisant. Vérifiez les prix d’autres influenceurs en consultant leurs sites Web. Recherchez les influenceurs qui opèrent dans le même pays que vous. Les tarifs diffèrent d’un pays à l’autre car ils s’alignent sur le coût de la vie et le niveau de travail respectifs de chaque pays.
4. Créez un portefeuille
Si vous êtes une âme créative (et je suis sûr que vous l’êtes, tous les adeptes des médias sociaux le sont !), vous allez adorer cette partie.
Mais tout d’abord, mettons de l’ordre dans notre définition :
Un portfolio est une collection d’échantillons de travail que vous pouvez montrer à vos clients potentiels pour démontrer votre expérience et votre expertise. Dans ce secteur, il ne s’agit ni d’un CV, ni d’un curriculum vitae. Travailler dans un environnement créatif exige des moyens créatifs : une représentation visuelle de vos compétences. Alors, comment créer un portfolio sur les médias sociaux ? Vous pouvez commencer par une brève présentation de vous-même. N’oubliez pas de mentionner vos compétences, votre expérience et les cours que vous avez suivis dans le domaine des médias sociaux. Ensuite, essayez de sélectionner les exemples de contenu les plus représentatifs (messages, histoires, tweets) que vous avez créés et présentez-les de manière soignée. C’est également là que vous pouvez mettre en valeur votre style unique. La partie visuelle doit correspondre aux normes du secteur, mais si vous parvenez à lui donner une allure d’enfer, c’est un avantage concurrentiel certain. Une section d’analyse de votre contenu serait un bon ajout. Elle prouvera non seulement votre sens esthétique et vos capacités créatives, mais aussi votre réflexion stratégique. Vous pouvez créer votre portfolio sous plusieurs formes : un PDF, des diapositives, un tableau Pinterest. Mais j’opterais pour une page Web. Une page web est facilement ajustable et partageable. Plus important encore, vos clients potentiels peuvent atteindre votre portfolio même sans vous parler en premier lieu. Si vous avez déjà un site web, ajoutez le portfolio comme une page web séparée. Vous pouvez collaborer avec un professionnel pour donner vie à votre vision créative.
5. Choisissez un créneau
Il n’existe pas de modèle de médias sociaux qui convienne à tous les secteurs. Votre contenu doit être différent selon que vous publiez pour une marque de produits de beauté ou une entreprise SaaS. Ce n’est pas que vous ne puissiez pas gérer des profils pour les deux marques, mais les connaissances, les publics et les tendances diffèrent pour chaque secteur, et il faut du temps pour se spécialiser dans un domaine spécifique. C’est pourquoi il est préférable de choisir une niche.