A la suite d’un déménagement, pour se prévenir des cambriolages ou bien pour réparer une serrure cassée ou endommagée, la question de choisir sa serrure de porte d’entrée est bien complexe. Lorsqu’on ne connaît pas le milieu, on peut vite être déconcerté par les différents modèles de serrures, surtout lorsque l’on ne sait pas ce dont l’on a besoin exactement. En effet, les serrures présentent des caractéristiques différentes, notamment en termes de sécurité.
Toutes les caractéristiques des serrures
Il faut tout d’abord différencier les serrures selon leur mode de pose. On dissociera donc les serrures en appliques, dont le boitier est apparent. Ce type de serrure se fixe à l’extérieur de la porte. Une serrure en applique peut être ce que l’on appelle « monopoint », et présenter 4 à 6 gorges, ou alors « multipoints », ce qui signifie qu’elle aura davantage de points de verrouillage, et notamment jusqu’à 12 points de condamnation.
A l’inverse, il existe la serrure à encastrer. Celle-ci s’encastre dans la porte et son installation nécessitera alors de faire une entaille dans la porte. Les serrures à encastrer peuvent elles aussi être monopoint ou multipoints.
Si l’on possède un montant de serrure assez large, la serrure carénée est un bon choix. Solide et esthétique, elle possède jusqu’à 8 points d’ancrage.
Il faut aussi mentionner la serrure à poignée, qui s’installe dans le fouillot. Dans ce cas de figure, la porte s’ouvrira par une pression de haut en bas. L’avantage de ce modèle et qu’il peut s’installer quel que soit le modèle de la porte. C’est malheureusement le modèle le moins efficace en termes de sécurité.
Quel niveau de sécurité pour une serrure ?
Si l’objectif principal est de protéger l’accès de son logement, une serrure de sécurité est essentiel. Afin de bien reconnaître une serrure de sécurité, il faut regarder le nombre de points de verrouillage. Plus la serrure comporte de points de verrouillage et plus elle sera efficace. Pour un maximum de sécurité, opter pour une serrure à 5 points permet de rendre inutile toute tentative de forcage, perçage ou tout autre technique de cambriolage. De plus, les cambrioleurs savent reconnaître les serrures de sécurité et ne tentent généralement même pas de forcer la porte.
Comment faire installer une serrure de sécurité ?
Pour être sûr de faire installer une bonne serrure et que son installation soit optimale, il s’agit de faire appel à un professionnel. La plupart des serruriers, comme celui-ci effectuant des dépannages de serrures à Saint Etienne, sont experts en la matière et peuvent dépanner, réparer et installer des serrures de haute sécurité.