comment faire un massage a un nourrisson

Formation massage bébé

Apprendre à faire un massage à un nourrisson

 

Le massage est un moment que bébé apprécie car cela lui permet de sentir la présence aimante de sa maman ainsi que sa chaleur enveloppante, lui donnant l’impression qu’il est encore protégé dans le ventre de sa mère. Les bienfaits du message sont multiples, en ne citant qu’il renforce la relation affective des parents enfant, favorise le développement motrice de l’enfant, contribue à l’apaisement et à la détente du bébé.

Par ailleurs, les massages doux aident les muscles du nourrisson à se détendre, améliorent sa circulation sanguine, stimulent son transit intestinal et facilitent l’endormissement. En cas de crise de colique qui est fréquente chez le nourrisson, le massage aide l’évacuation de gaz dans son ventre. La douleur sera atténuée et il retrouvera enfin son calme.

Pour que bébé profite au maximum les vertus du massage, il est important que les parents disposent des techniques du massage obtenues auprès des professionnels dans le domaine. S’adresser à une école de toucher permet de suivre des séances de formation massage bébé, des cours en théorie comme en pratique. Dans le cadre de formation massage bébé qui est une formation enrichissante, les parents échangent leurs expériences entre eux.

 

A quel âge bébé peut être massé ?

Le massage du bébé peut commencer dès sa naissance. Mais les caresses sont à privilégier avant l’âge de deux mois. Le massage peut être intensifié progressivement suivant son âge. La durée du massage du nourrisson est de 5 à 10 minutes, mieux vaut accorder des séances courtes mais de fréquences régulières.

 

Quels sont les mouvements adaptés selon la zone du corps à masser ?

La formation massage bébé permet de savoir les bons gestes pour masser un nourrisson. Pour en savoir plus, il suffit de cliquer sur un site dédié en formation massage bébé.

  • La tête : commencer par le sommet de la tête. Cette partie du corps logeant le crâne est très délicate c’est pourquoi le massage trop fort est dangereux et à éviter absolument.
  • Les jambes et le pied : la séance toucher positif durant l’atelier de formation massage bébé correspond au massage des jambes et pieds Pour masser les jambes, il faut utiliser l’intérieur de vos mains en partant de l’aine jusqu’à la cheville. Ces gestes permettent de libérer la tension et d’améliorer la circulation sanguine.

Concernant les pieds, utiliser les pouces pour masser la plante du pied, du talon vers les orteils. Les pieds disposent de nombreuses terminaisons nerveuses, d’où le bénéfice du massage plantaire.

  • Le ventre : les mains seront posées à plat sur le ventre du bébé puis à ramener vers vous, ce massage permet de réguler le transit et de calmer la colique ou la constipation.
  • Les bras et les mains : les bras seront massés à l’aide des paumes des mains tandis que les pouces seront utilisés pour masser les doigts et l’intérieur des mains.
  • Le dos : il faut poser bébé à plat ventre, masser délicatement le dos du bébé à l’aide d’une main, à alterner l’une après l’autre, à partir du cou jusqu’en bas du dos. Ce massage dorsal aide au développement de la motricité.

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *