COMMENT RÉPARER UN TÉLÉPHONE QUI A PRIS L’EAU ?

Informatique

Nous les manions chaque jour et pourtant ils peuvent toujours nous glisser des mains. Un téléphone qui s’est noyé est difficile à sauver ou à réparer, mais avec ces quelques conseils, vous augmenterez les chances de le sauver !

Éteindre le téléphone / Ne pas essayer de le rallumer s’il s’est éteint tout seul

En jouant avec votre smartphone au bord de la piscine, à la plage ou dans la salle de bain, il se peut qu’un jour, il vous échappe et qu’il tombe à l’eau. 

 

La première chose est de le sortir rapidement de l’eau. 

 

S’il s’agit d’un modèle étanche, il peut être réutilisé immédiatement. Sinon, il est recommandé de l’éteindre sans plus attendre. 

 

Certaines personnes perdent le contrôle en raison de la panique dans cette situation. N’oubliez pas que le téléphone doit rester éteint, même si vous le laissez après la plongée. 

 

Si vous avez bien vu qu’il n’est pas totalement tombé dans de l’eau, prenez-le délicatement. Si vous vous hâtez ou si vous secouez le téléphone, l’eau peut s’infiltrer dans les pièces non mouillées, ce qui compliquera la réparation. 

 

Si votre téléphone tombe dans la cuvette des toilettes, vous devez agir rapidement et mettre votre main pour essayer de le sauver et de limiter les dégâts. 

 

Cette solution est parfaite pour ceux qui n’ont pas peur de se salir… même s’il n’y a pas beaucoup d’options !

Enlever les composants mobiles

 

Démontez le smartphone et retirez la batterie, la carte SD et la carte SIM. Après les avoir retirés, essuyez la zone avec une serviette papier. 

 

Vous devez également vérifier s’il reste encore quelques gouttes d’eau dans les encoches ou dans le boîtier. 

 

Il est à noter qu’il est déconseillé d’utiliser un tournevis pour retirer ces pièces ou même d’ouvrir le téléphone. En effet, la garantie sur les téléphones portables s’annule dans le cas où vous ou une tierce personne essayez de l’ouvrir. Dans ce cas, vous ne pouvez pas faire valoir vos droits de garantie.

Nettoyer l’excédant d’eau

Après avoir démonté les pièces, elles doivent être nettoyées. Utilisez pour cela du papier absorbant ou un chiffon. Vous devez retirer autant de liquide que possible. 

 

Pour éliminer le plus d’eau possible, certaines personnes apportent un sèche-cheveux ou laissent leur téléphone au soleil. Cette pratique est fortement déconseillée. 

 

Tout ce que vous avez à faire est de prendre un aspirateur et d’aspirer l’eau pendant environ 30 minutes. 

 

Lors de l’aspiration, il est conseillé de maintenir une distance appropriée entre les pièces et l’aspirateur. En effet, le flux d’air généré par l’aspirateur permet d’évacuer l’eau et d’assécher un peu le téléphone. 

 

Enfin, vous devez tester chaque partie pour voir si cela fonctionne toujours. Pour ce faire, vous devez insérer la carte SD et la carte SIM dans un autre appareil pour vérifier si elles fonctionnent. Le test de la batterie sera effectué une fois que le téléphone sera sec.

 

Plonger le téléphone dans du riz cru

 

C’est la méthode la plus répandue sur Internet. Après avoir nettoyé la batterie, la carte SIM, la carte SD ou d’autres pièces séparées, tout liquide restant sur le téléphone doit être nettoyé. 

 

Pour ce faire, il est fortement déconseillé d’utiliser un sèche-cheveux, un four ou un four à micro-ondes. En fait, les températures élevées peuvent faire fondre les composants du smartphone. Le laisser sécher au soleil est également déconseillé.

 

Pour faciliter le séchage, il est préférable d’utiliser un déshumidificateur industriel ou de petits sacs de gel de silice. Cette solution ultime nécessite de placer le téléphone dans une boîte avec ces absorbeurs d’humidité.

 

Sinon, la technologie des sacs de riz est une excellente alternative. C’est une option économique et efficace. Le riz est connu pour sa capacité à absorber l’humidité. 

 

Voici comment enlever l’eau de votre smartphone en utilisant cette méthode :

 

1 – Prenez un sachet alimentaire ou un sachet à fermeture hermétique

2 – Remplissez le sachet à moitié avec du riz 

3 – Déposez le téléphone dans le sachet

4 – Recouvrez le téléphone de riz en remplissant le sachet 

5 – Attendez 48 h avant de récupérer le téléphone (Plus vous attendez, plus l’humidité s’en ira) 

 

Se rapprocher d’un professionnel

 

Si malgré la technique du sachet de riz ou malgré votre patience, vous n’arrivez toujours pas à rallumer votre téléphone, rapprochez-vous d’un réparateur professionnel comme Booster Informatique à Toulouse. Ce sont des professionnels expérimentés et qualifiés qui pourront réparer votre téléphone ou vous proposer des solutions adaptées à la situation. 

 

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *