La fusion de MGAS et Mutuelle Europe

MGAS va fusionner avec la Mutuelle Europe selon l’accord de l’autorité de contrôle prudentiel, les deux mutuelles vont se fusionner et cela depuis le 1er novembre de l’année dernière.

Une prise de contact entre les deux mutuelles fin 2016

Voilà c’est officiel ! MGAS et Mutuelle Europe ne font plus qu’un. Cette fusion a été officialisée dans le Journal officiel du 31 octobre 2018. La mutuelle senior générale des affaires sociales (MGAS) et la Mutuelle Europe vont désormais proposer une seule et même couverture pour ses clients et cela depuis la signature de l’accord en 2016. Si cette fusion a pu s’opérer c’est parce que l’autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) a donné son accord pour que la Mutuelle Europe soit absorbé par MGAS, et cela a pris effet le 1er novembre dernier.

Il faut comprendre que si un tel projet de rapprochement a vu le jour, cela ne s’est pas opéré du jour au lendemain. En effet, le directeur général de la MGAS, Bertrand Joigneault, avait déclaré en aout dernier auprès de L’Argus de l’assurance : « Leur positionnement sur le médico-social était cohérent avec le nôtre. Nous avons participé à son renflouement en 2017 (NDLR : la MGAS a souscrit l’équivalent d’1 M€ de titres subordonnés à durée indéterminée – TSDI – émis par la mutuelle parisienne) et, in fine, la mutuelle a préféré procéder à une fusion-absorption par la nôtre ».

Cette prise de contact, les deux mutuelles l’avaient entamé depuis 2016 et durant laquelle la fusion avait été abordé dans tous les sens. C’est au cours de l’assemblée générale qui s’est tenue auprès de la MGAS les 14 et 15 juin derniers que la décision avait été prise officiellement. La seule chose qui ne changera malgré la fusion c’est la marque Mutuelle Europe. Cette dernière sera conservée dans le but de ne pas induire en erreur les contractants.

Il faut se rappeler que la MGAS s’adresse aux agents de la Fonction Publique mais aussi bien aux salariés ou aux entreprises de droit privé du secteur de l’économie sociale et solidaire. Actuellement, cette mutuelle regroupe plus de 80 000 personnes. Ces dernières bénéficient de différentes couvertures proposées par la mutuelle générale des affaires sociales dans le but de répondre à un besoin bien particulier dans le secteur.

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *