Les travailleurs humanitaires se déploient dans les zones touchées par des catastrophes et des conflits pour aider les personnes affectées. Ils travaillent également dans des zones de pauvreté et de dénuement pour apporter une aide aux personnes dans le besoin. De nombreuses personnes font carrière en tant que travailleurs humanitaires, se déplaçant d’un lieu d’affectation à l’autre pour gérer des projets d’aide. Cependant, le secteur de l’aide peut être difficile à pénétrer. Alors, pourquoi rejoindre le secteur humanitaire ? Pourquoi travailler dans l’aide humanitaire ?
Vous aidez les gens
La première raison pour laquelle vous devriez travailler dans l’aide humanitaire est que vous pouvez faire carrière en aidant directement les gens.
Chaque année, des millions de personnes sont touchées par des crises, des conflits et des catastrophes, et les associations humanitaires à Bruxelles leur apportent une aide vitale.
Au moment de choisir une carrière, il est important de réfléchir au type de travail que vous voulez faire et aux raisons qui vous poussent à le faire. De nombreuses personnes considèrent qu’aider les autres et avoir un impact positif sont des priorités dans leur travail. Rejoindre le secteur de l’aide internationale est un excellent moyen d’axer sa carrière sur l’aide aux autres.
Si vous voyez des gens touchés par des catastrophes naturelles, la pauvreté ou contraints de fuir leur foyer en raison de la violence et de la persécution et que vous souhaitez faire quelque chose pour les aider, vous devriez envisager de travailler dans le domaine de l’aide humanitaire. Le fait d’axer votre carrière sur l’aide aux personnes dans le besoin est une raison majeure de devenir humanitaire.
Cela vous aide à voyager dans le monde entier
Une deuxième raison de devenir travailleur humanitaire est que cette carrière vous permet de voyager dans le monde entier.
Les crises et les catastrophes surviennent partout dans le monde. Les travailleurs humanitaires se déploient à l’étranger pour mettre en place des projets d’assistance aux populations touchées et les aider à reconstruire leur vie. Les travailleurs humanitaires voyagent souvent.
Travailler en première ligne des crises humanitaires implique des déplacements fréquents, souvent dans des régions reculées et parfois dangereuses du monde. Ce n’est pas pour tout le monde. Mais si vous êtes à la recherche d’une carrière et que vous considérez les voyages comme une aventure, vous devriez envisager de travailler dans l’aide humanitaire.
Les travailleurs humanitaires peuvent être basés sur le terrain et travailler pendant de longues périodes à l’étranger ou être basés au siège et se déplacer pour apporter une aide d’urgence en cas de crise. Pouvoir voyager pour le travail est une excellente raison de rejoindre le secteur humanitaire.
Travailler avec des gens extraordinaires
Les travailleurs de l’aide internationale sont originaires de nombreux pays et cultures différents. Travailler en étroite collaboration avec une équipe composée de personnes ayant des points de vue et des expériences différents peut s’avérer très enrichissant. Les équipes participant à des missions humanitaires sont souvent composées d’expatriés originaires de nombreux pays et de locaux. De nombreuses personnes nouent des liens réels et durables avec les collègues qu’elles rencontrent dans le secteur de l’aide.
Outre les personnes avec lesquelles vous travaillerez, le métier d’humanitaire vous permet de vivre dans des communautés du monde entier. Vous rencontrerez des personnes étonnantes issues de sociétés très différentes, dont beaucoup font preuve d’une résilience extraordinaire face aux difficultés.
En faisant carrière dans l’aide internationale, vous rencontrerez des personnes qui auront un impact considérable sur votre vie. C’est une excellente raison de travailler dans l’aide humanitaire.