Lieu historique du Vaucluse : l’abbaye de Sénanque

lieu historique du Vaucluse

Considéré comme un lieu historique du Vaucluse, l’abbaye de Sénanque a été construite il y a 900 ans. Aujourd’hui, c’est un lieu touristique où des moines vivent toujours. Dans cet article, nous vous présenterons donc ce monument.

Lieu historique du Vaucluse : un patrimoine multi-centenaire

L’abbaye de Sénanque  est un lieu historique du Vaucluse construit au XIIème siècle après J-C. En effet, à sa création plusieurs batiment  pour monastère cisterien  ont été édifiés. Le fait qu’un lieu de style romain soit toujours utilisé à des fins de croyance est l’une des forces de ce lieu de culte.  Jusqu’au XVIème siècle, ce monastère a été un centre culturel puissant de la région. Sur ce sujet, le lieu a été pris à parti durant plusieurs années de guerres de religions. Effectivement, des bâtiments ont été incendiés et des moines y ont été tués.

La Révolution de 1789 faisant tomber la noblesse, le lieu historique a été vendu car les monastères étaient interdits. Par la suite, le lieu a rouvert au XIXème siècle avec la construction de nouveaux bâtiments.  D’ailleurs, la particularité de cet abbaye est que vous ne trouverez pas de sculpture, ni de peinture à l’intérieur. Il en est de même des éléments de décoration. En effet, ceci a pour but d’empêcher les moines d’être distraits dans leur culte.

Un lieu historique du Vaucluse devenu touristique

L’abbaye de Sénanque est certes un lieu historique du Vaucluse. Toutefois, son fort patrimoine ainsi que son champ de lavandes attire aujourd’hui des touristes venant de toutes parts.  En effet, ce lieu de culte dont la splendide vue sur son jardin attire des centaines de milliers de visiteurs par an.  Surtout durant la période de mi-juin à fin juillet où les champs de lavandes violets sont mûres  et ont bien fleuri. Un nombre important de touristes vient visiter ce lieu  en en profitant pour prendre des photos-souvenirs ainsi que d’en publier sur des réseaux sociaux.  En dehors de cette période, les flux de visiteurs sont moins importants tout simplement car les champs de lavandes n’y sont pas présents. Du moins, pas autant que dans le pic du début de mois d’été.

Conseils pour venir sur l’abbaye

Il faut savoir que ce lieu historique n’est pas facile d’accès. En effet, les routes y menant s’avèrent être très étroites. Pour y rouler, il vaut mieux bien savoir où l’on va car des risques existent .Par conséquent, nous vous conseillons de faire appel aux service de Easy Taxi Prestige qui vous assurera des transports sécurisés et rapides.

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *