Vous voulez vous lancer dans la création d’entreprise, mais vous n’avez que peu ou pas de financement. C’est possible, mais vous savez très bien que les options de financement pour les entreprises en démarrage sont très limitées. Parfois, cette situation peut faire tomber l’ensemble du projet. De nos jours, il existe d’autres moyens de créer une nouvelle entreprise. Voici quelques principes et lignes directrices qui vous donneront une meilleure chance de lancer efficacement une entreprise avec peu ou pas de capital.
Faire un point sur ce que vous avez
Lors de la création de votre nouvelle entreprise, il est important de faire le point sur ce que vous avez à votre disposition. Posez-vous quelques questions :
- avez-vous les compétences nécessaires ?
- qu’avez-vous fait dans le passé qui peut vous aider dans cette aventure ?
- qu’est-ce que vous possédez et à quoi avez-vous accès ?
Dans cette démarche, Goudsmit Tang vous conseille de bien réfléchir à vos réponses à ces questions. Il est important d’aller au-delà des réponses qui vous viennent immédiatement à l’esprit et de réfléchir un peu plus profondément. Au cours de ce processus, n’oubliez pas de noter vos réponses à toutes les questions auxquelles vous vous posez.
Vos réponses écrites vous serviront à créer quelque chose d’intéressant dans la création d’une nouvelle entreprise.
Faire le point sur les personnes que vous connaissez
Aujourd’hui, l’une des alternatives à la recherche d’un financement est la famille, les proches, les connaissances. Ainsi, avant le lancement de votre projet, faites le point sur vos relations en dressant une carte de votre réseau. Les moyens alternatifs de création d’entreprise préconisent de « lier des partenariats pour créer de nouveaux marchés« . Les relations, en particulier les partenariats d’équité, déterminent la forme et la trajectoire de la nouvelle entreprise.
Investissez l’argent que vous pouvez vous permettre de perdre
En investissant dans votre entreprise la somme que vous pouvez vous permettre de perdre, vous maintenez la flexibilité de l’entreprise et minimisez le stress lié à sa gestion. Si vous n’êtes prêt à investir que lorsque vous vous attendez à obtenir un rendement précis, il y a de fortes chances que vous ne fassiez jamais le saut et que vous ne lanciez jamais l’entreprise dont vous avez toujours rêvé de devenir propriétaire.
Expérimenter et s’adapter
Dans cet état d’esprit, la flexibilité et l’adaptabilité constituent un avantage concurrentiel. Pour que votre entreprise réussisse, il est indispensable d’être réceptif aux changements de l’environnement. Les entreprises existantes prennent généralement plus de temps à s’adapter que les nouvelles entreprises qui disposent de moins de routine. Un meilleur entrepreneur doit apprendre se transformer pour faire face aux évolutions.
En fin de compte, bien qu’il y ait un inconvénient à l’approche alternative à l’entrepreneuriat, il y a aussi de nombreux aspects positifs. Il est stimulant de se concentrer sur ce que l’on peut faire avec ce que l’on a à sa disposition. Ce qui permet aux gens de se lancer en affaires d’une manière qu’ils n’auraient jamais imaginée autrement. Si vous êtes vraiment sérieux au sujet de la création d’une entreprise à partir d’un capital de base faible, nous vous encourageons à l’essayer.
Voici d’autres bons plans