Si vous cherchez un poêle à granulés à la fois économique et écologique, n’hésitez pas à investir pour l’achat d’un poêle à granulés étanche. De plus de plus de foyers choisissent ce modèle pour sa fiabilité et pour son rendement élevé. Mais que faut-il savoir sur le poêle à granulés étanche ? La réponse dans les lignes qui suivent.
Comment fonctionne ce modèle de poêle ?
À la différence d’un poêle à granulés classique qui est connu pour puiser l’air intérieur de la pièce pour fonctionner, le poêle à granulés étanche utilise l’air extérieur pour chauffer l’habitation. Ainsi, en plus d’être performant, le poêle à granulés étanche préserve la qualité de l’air extérieur. La raison en est que son étanchéité réduit de manière significative les émissions de poussières de combustion. Aucune fuite d’air ni déperdition de chaleur n’est enregistrée d’où son rendement élevé. Il faut savoir que le poêle à granulés étanches hérite d’un système d’alimentation en étoile. Ainsi, l’appareil est en mesure de réguler de manière précise la quantité de granulés qui sont versés dans le foyer depuis le réservoir.
Comment le modèle s’installe ?
Étant donné que le poêle à granulés étanches est équipé d’un système d’évacuation en ventouse, son installation est aisée d’autant plus qu’il trouve facilement sa place dans l’importe quelle pièce de votre maison. Vous devez tout simplement vous assurer que sa sortie horizontale se trouve au minimum à 2 m du sol et de toute ouverture.
Si vous n’avez pas les compétences nécessaires pour l’installation de votre poêle, n’hésitez pas à faire appel à un artisan certifié RGE pour s’atteler de l’opération. En plus de vérifier l’étanchéité de l’appareil, il effectuera également des contrôles réguliers. Cependant, pour bénéficier de ce service, vous devez signer un contrat de maintenance au préalable. Vous pourrez alors profiter de la pleine performance du modèle tout au long de l’année.
Comment l’entretenir ?
Le poêle à granulés étanche hérite d’une fonction d’auto-nettoyage qui est particulièrement efficace. Ainsi, vous n’aurez à prévoir qu’une maintenance annuelle obligatoire qui doit être faite par un spécialiste du domaine. Cette vérification annuelle est de rigueur, car permet la de vérifier que l’appareil reste performant et sécuritaire. Si vous respectez ce contrôle régulier, vous pouvez profiter de la performance de votre poêle à granulés étanche sur le long terme.
Quels avantages à utiliser un poêle à granulés étanche ?
Si vous portez votre choix sur un poêle à granulés étanche, vous pouvez profiter d’un certain nombre d’avantages à commencer par sa performance énergétique. Le fait que ce poêle à granulés puise l’air extérieur pour fonctionner en fait un modèle particulièrement performant. Il s’agit également d’un appareil 100% écologique, car pour fonctionner, il utilise des granulés de bois comme combustibles. Il s’agit de combustibles créés à partir de sciure de bois, des éléments récupérés à partir du travail du bois.
Le poêle à granulés étanche est économique sur le long terme et d’autant plus qu’il utilise le combustible le moins cher du marché. Il permet de préserver la qualité de l’air intérieur et offre une autonomie de fonctionnement pouvant aller jusqu’à 40h.